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Vitamine B12 contre la chute de cheveux : Les bienfaits

La santé de l’organisme et, par extension, la santé des cheveux dépendent d’un apport suffisant en vitamines. Une carence en vitamines peut entraîner des cheveux pâles et sans vie, ainsi que la chute des cheveux. La chute des cheveux est un signe de carence en vitamine B12, notamment.

Nous montrons comment traiter ou éviter ces symptômes ainsi que les repas et les suppléments qui peuvent aider.


En Bref :

  • La vitamine B12 peut être obtenue à partir de sources alimentaires
  • Une carence en vitamine B12 touche fréquemment les végétaliens en particulier
  • Si la réserve de B12 est épuisée, les compléments alimentaires peuvent être utiles

Effet de la vitamine B12 sur les cheveux

b12 cheveux

L’organisme utilise la vitamine B12 pour transformer les aliments en énergie et favoriser la régénération cellulaire, ce qui lui vaut le surnom de « vitamine de l’énergie ». Et le développement des cheveux bénéficie spécifiquement de cette régénération cellulaire.

En effet, le cuir chevelu se renouvelle entièrement deux fois plus vite que la peau de notre visage, en 14 jours environ. En revanche, si le taux de vitamine B12 est faible, ce cycle peut finir par se ralentir. La perte de cheveux est le résultat de l’usure des follicules pileux.

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Détecter une carence en vitamine B12

De nombreux symptômes d’une carence en vitamine B12 peuvent être observés dans tout le corps. Il est essentiel de comprendre qu’une carence en vitamine B12 ne se manifeste pas immédiatement. L’organisme dispose d’un stock très important de vitamine B12, ce qui en est la cause. Votre corps se servira dans ce stock si vous ne lui donnez pas la vitamine.

Si le stock de B12 est également vacant, il en résulte ce qui suit :

un épuisement persistant, un manque de motivation, un teint anémique, une perte de cheveux et une fatigue chronique.

Les personnes qui suivent un régime végétalien ou végétarien sont souvent touchées.

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Compenser correctement un manque de vitamine B12

Si vous constatez une carence en vitamine B12, vous devez agir rapidement pour aider votre organisme et éviter toute conséquence négative supplémentaire. Les éléments suivants peuvent compenser un déficit en vitamine :

Les compléments alimentaires

Dès que notre alimentation atteint ses limites, les compléments alimentaires deviennent très utiles. Vous pouvez utiliser des pilules ou des gélules pour réguler votre consommation de vitamine B12. Cependant, vous devez incontestablement privilégier la qualité supérieure et suivre les instructions du fabricant.

Les pilules B12 de Natural Elements sont fortement recommandées. Elles contiennent également du folate (acide folique), qui stimule les cellules radiculaires et facilite la formation de cheveux sains. Vos réserves de vitamines peuvent être reconstituées avec une seule pilule tous les deux jours. Ainsi, la boîte contient environ l’équivalent d’une année d’alimentation.

Une alimentation optimale

Malgré le fait que l’organisme puisse stocker beaucoup de vitamine B12, il est nécessaire de fournir constamment à votre corps cette vitamine en adoptant une alimentation saine et équilibrée.

Les œufs de poule, le camembert, les huîtres, le hareng et le fromage sont particulièrement riches en concentration de vitamine B12. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’options disponibles si vous êtes végétalien et que vous souhaitez prendre de la B12 de manière biologique. Seuls les champignons shiitake, les algues nori et la choucroute contiennent des traces de cette vitamine. Les compléments alimentaires sont cruciaux dans cette situation.

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FAQ

Prendre trop de vitamine B12 est-il dangereux ?

L’absorption excessive de vitamine B12 n’existe pratiquement pas. En effet, la paroi intestinale empêche l’absorption de quantités excessives. En d’autres termes, si votre organisme a stocké suffisamment de B12, il cesse tout simplement d’en absorber davantage et élimine le surplus par les reins. Néanmoins, la limite de 25 microgrammes par jour ne doit pas être dépassée.

En combien de temps la vitamine B12 commence-t-elle à agir ?

Après une semaine seulement, la vitamine B12 commence à montrer ses effets bénéfiques. Les symptômes hématologiques, tels que l’anémie et le manque de motivation, s’atténuent pendant cette période. Les symptômes neurologiques (gêne et faiblesse musculaires) et la perte de cheveux commencent à s’améliorer après environ un mois.

Après une perte de cheveux, les cheveux repoussent-ils ?

La perte de cheveux s’arrêtera d’abord si vous parvenez à en déterminer la cause et à la corriger. Le temps nécessaire à la repousse de vos cheveux est de plusieurs mois. L’importance de la perte de cheveux influe également sur les résultats. Vous devriez remarquer et ressentir un grand changement après trois à six mois.

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Quelles sont les vitamines les plus efficaces pour épaissir les cheveux ?

Outre la vitamine B12, vous pouvez également vous tourner vers l’acide folique, la biotine, le sélénium et la silice si vos cheveux s’affinent ou si vous souhaitez simplement plus de poigne. Vous pouvez soit surveiller de près votre alimentation, soit prendre un complément alimentaire qui contient chacune de ces substances actives.

Par exemple, les bananes ont une teneur élevée en biotine, qui aide à prolonger la phase de développement des cheveux. L’acide folique contenu dans les épinards et les pois chiches renforce les racines de vos cheveux. En raison de sa forte teneur en silicium, boire chaque jour un grand verre d’eau additionnée de silice garantit également des cheveux exceptionnellement forts.

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