hair plopping

Hair Plopping : Qu’est-ce que c’est et comment le maîtriser ?

Cette technique vous semble familière, non ? Vous l’avez probablement déjà vue sur les fils d’actualité de différents réseaux sociaux, comme Instagram ou TikTok. Toutes les têtes bouclées répondent bien à la technique dite du Hair Plopping, qui vous permet également d’obtenir des boucles encore plus définies. Et aucune chaleur dangereuse n’est utilisée ! Nous vous expliquons le processus.


En Bref :

  • Avec le Hair Plopping, les cheveux sont lavés puis enveloppés dans une serviette, ce qui les laisse incroyablement bouclés et volumineux.
  • Cette technique est particulièrement bien adaptée aux cheveux ayant des boucles et des ondulations naturelles.
  • Vous avez besoin d’un peu de temps pour le plopping car les cheveux doivent sécher complètement dans la serviette. Il est donc préférable de le faire la veille au soir.

Qu’est-ce que le hair plopping ?

plopping cheveux

Le plopping est une technique de coiffure sans chaleur qui façonne et sèche les cheveux d’une manière unique sans utiliser la chaleur des appareils de coiffage. L’effet final est de magnifiques boucles ou ondulations définies avec du ressort.

D’ailleurs, le mot « plop » en anglais signifie « laisser entrer la pompe« , ce qui est exactement ce qui se passe avec la méthode du plopping. Après le bain, les cheveux sont séchés en les suspendant à l’envers dans une chemise ou une serviette en coton alors qu’ils sont encore humides. Les cheveux sèchent alors dans cette position proche de la tête et développent plus de volume.

Selon Lorraine Massey, la technique Curly Girl comprenait initialement le plopping. Nous avons mis l’approche Curly Girl à l’épreuve. Cette page explique en détail son fonctionnement.

=> Utilisez une mousse pour boucler vos cheveux grâce à notre comparatif !


À qui la méthode du ploping convient-elle ?

La méthode du plopping convient parfaitement aux personnes qui ont déjà des cheveux naturellement bouclés ou ondulés et qui souhaitent ajouter de la définition, de la forme, du volume et du rebond. Malheureusement, cette technique ne parvient pas à produire des boucles dans les cheveux extrêmement raides et ne fonctionne pas pour les cheveux naturellement bouclés.

Les boucles, surtout celles qui sont naturelles, peuvent facilement se dessécher et devenir frisées lorsqu’elles sont exposées à la chaleur du coiffeur. Comme les cheveux sont séchés en douceur et ne perdent pas autant d’humidité que lorsqu’ils sont séchés au sèche-cheveux, la technique du plopping est idéale pour différents types de cheveux.

Découvrez  5 conseils pour avoir des boucles de cheveux qui durent longtemps

Cependant, vous devrez faire preuve d’un peu de patience car, selon la longueur des cheveux, il peut falloir plusieurs heures pour qu’ils sèchent entièrement. Par conséquent, il peut être utile de se laver les cheveux le soir et de les laisser sécher à l’air libre dans un turban en serviette le lendemain. En guise d’alternative, de nombreuses personnes utilisent la technique du plopping comme étape initiale, en laissant les cheveux sécher partiellement avant de terminer avec un sèche-cheveux diffuseur.

Ce dont vous avez besoin pour faire tomber vos cheveux

Après le shampooing, le plopping se fait pendant que les cheveux sont encore humides. Il est préférable d’appliquer au préalable un après-shampooing sans rinçage adapté aux boucles afin d’hydrater ces dernières et de renforcer leur rebond et leur définition.

Une serviette que vous pouvez nouer rapidement sur votre tête sera également nécessaire. Toutefois, il est préférable d’utiliser une serviette en microfibre plutôt qu’une serviette éponge ordinaire, car elles sont beaucoup plus douces pour les cheveux.

Une simple chemise en coton est un substitut encore plus doux. La surface lisse du tissu ne rend pas les cheveux rugueux, ce qui réduit les risques de fourches et de cassures.

=> Découvrez Cantu pour cheveux bouclés ! Un soin très efficace pour de jolies boucles !


L’utilisation du plopping pour cheveux

Lavez vos cheveux comme d’habitude. Pour les boucles et les ondulations qui se forment naturellement, il est préférable d’utiliser un shampooing pour boucles. Un après-shampooing est indispensable.

Ensuite, pressez doucement vos cheveux pour éliminer l’eau restante (ne pas tordre !). Les cheveux sont déjà malaxés vers le haut à cet endroit.

Vous pouvez appliquer votre après-shampooing sans rinçage une fois que vos cheveux ne sont plus détrempés. Appliquez-le juste sur les longueurs et les pointes, en évitant la racine des cheveux.

D’une manière générale, évitez de peigner les cheveux avant de les plaquer, car cela briserait la structure naturelle des boucles. Certaines personnes trouvent cependant que l’utilisation d’une brosse Denman pour démêler les cheveux et ensuite « enrouler » les boucles ou les tordre avec les doigts fonctionne mieux.

Étendez maintenant votre chemise ou votre serviette en coton sur le lit, un tabouret ou une table. Placez vos cheveux dans la serviette ou la chemise, la tête en bas, de manière à ce qu’ils s’empilent. La serviette doit ensuite être solidement enroulée autour de votre tête pour ressembler à un turban.

Il ne reste plus qu’à regarder et attendre. Vous pouvez laisser sécher pendant la nuit pour vous réveiller avec des boucles impeccables et n’avoir qu’à les défaire avec un peigne à grosses dents le matin. Vous pouvez également sécher les cheveux dans une serviette pendant au moins 30 minutes avant de terminer avec un diffuseur.

Découvrez  Comment éclaircir ses cheveux naturellement sans les abîmer ?

=> Pour savoir boucler ses cheveux à l’aide d’un lisseur, lisez cet article !


Expérience avec la méthode plopping

J’ai réalisé une auto-expérience et utilisé mes cheveux relativement raides pour tester la technique du ploping et la méthode Curly Girl. Mes expériences sont incluses ici.

Après avoir fait quelques lectures sur le sujet, j’ai décidé « Je veux essayer moi aussi ». Mes cheveux sont naturellement bouclés mais majoritairement raides. Par conséquent, ils ont une petite ondulation naturelle et ne sont ni entièrement droits ni trop fins. Voyons si je peux enlever la boucle.

Je n’ai utilisé que du shampooing et de l’aprèsshampooing sans silicone sur mes cheveux, je ne les ai peignés qu’avec la brosse humide Tangle Teezer pendant que l’après-shampooing faisait encore effet, puis j’ai utilisé la crème à boucler Cantu (voir ci-dessus) pendant que les cheveux étaient encore humides. J’ai ensuite placé les cheveux dans le turban en microfibres comme indiqué pendant environ une heure (voir ci-dessus).

Le résultat après la première application : Je suis vraiment étonnée par le changement que l’on peut constater même après la première utilisation de la technique. Je peux obtenir des vagues de plage incroyablement puissantes avec les bons matériaux et, en particulier, la bonne technique de séchage. À partir de maintenant, je ne me coifferai plus que de cette façon et j’ai hâte de voir comment mes boucles évolueront avec le temps.


Conclusion

Essayez la technique du Hair Plopping si vous avez des cheveux naturellement bouclés ou ondulés pour donner à vos boucles plus de définition, de rebond et de volume. Le plus intéressant est que cette technique est douce pour vos cheveux car elle ne nécessite pas de chaleur de séchage. De plus, vous n’avez même pas besoin d’une tonne de couverts. Vous n’avez besoin que de votre après-shampooing sans rinçage préféré, d’une serviette en microfibre ou d’une chemise en coton pour obtenir des boucles brillantes et saines.

Rate this post
Soigne Tes Poils Persona

Pierre

Plus de publications

Magicien des bons plans !

Retour en haut