Comment réparer ses cheveux abîmés par le lisseur

Comment réparer des cheveux abîmés par le lisseur ?

Vous avez des problèmes de cheveux abîmés ? Découvrez nos conseils pour aider vos cheveux abîmés à retrouver santé et vigueur !

Vos cheveux vous dérangent ! Ces derniers temps, ils tombent ou se dessèchent, ont des pointes fourchues et se cassent. En gros, ils sont abîmés et vous ne savez pas pourquoi.

Des traitements de beauté trop agressifs ? Une exposition excessive au soleil ? Le sèche-cheveux trop chaud, peut-être combiné avec le lisseur ? L’utilisation de produits inadaptés ?

Les causes des cheveux abîmés sont nombreuses. C’est pourquoi nous avons élaboré une série de suggestions pour vous aider dans la gestion et les soins quotidiens.

N’oubliez pas, cependant, que vous pouvez consulter un dermatologue ou demander conseil à votre coiffeur pour mieux comprendre ce qui se passe et commencer le traitement adéquat pour vos cheveux abîmés.


Une bonne coupe de cheveux peut-elle aider les cheveux abîmés ?

La première façon d’intervenir sur un cheveu abîmé, souvent, est de lui faire une belle coupe. Cela n’aidera pas vos cheveux à pousser plus sains et plus forts, mais cela éliminera les fourches qui, autrement, finiraient par affecter toute la longueur de vos cheveux avec le temps.

En fait, si vos cheveux sont trop abîmés, une belle coupe ne peut qu’éliminer les pointes fourchues et les sections endommagées sur toute la longueur. Attention, toutefois : il n’est pas forcément nécessaire de couper.

Votre coiffeur peut évaluer s’il existe des traitements professionnels adaptés à la récupération de vos cheveux ; surtout si vous ne pouvez pas renoncer aux cheveux longs, évaluez avec lui s’il existe des solutions moins drastiques pour améliorer la santé de vos cheveux.

Si la cuticule de vos cheveux n’est pas trop endommagée, une cure de traitements à base de kératine pourrait être tout ce dont vous avez besoin. Des masques aux fluides concentrés, il existe un certain nombre de solutions susceptibles d’éviter une bonne coupe, mais elles nécessitent du temps et de la patience pour obtenir de bons résultats.

Même en cas de coupe, les traitements à base de kératine peuvent être un soutien pour éviter les récidives, en renforçant un cheveu de toute façon stressé et fragilisé.

=> Découvrez le meilleur lisseur pour cheveux fins dans ce comparatif !

Découvrez  Comment utiliser un après-shampoing ?

Le bon shampooing pour les cheveux abîmés

Shampoing pour cheveux abîmés

Il est maintenant temps d’intervenir réellement, en choisissant les traitements les mieux adaptés à vos cheveux et au type de problème qui les affecte.

Lavez vos cheveux tous les 2 ou 3 jours et choisissez le shampooing le plus adapté à vos cheveux. Un shampoing à base de glycérine et d’acides aminés peut s’avérer très utile les premiers jours.

  • La glycérine est une substance humectante, capable d’attirer l’eau : elle est donc en mesure d’hydrater en profondeur les cheveux et le cuir chevelu, rendant les cheveux visiblement plus sains.
  • Les acides aminés sont les principaux composants des cheveux. L’utilisation de shampooings riches en acides aminés est d’une grande aide dans la phase de récupération des cheveux endommagés.

Sa formulation, riche en substances capables de revigorer et de renforcer les cheveux, vise à restaurer l’élasticité et la force naturelles des cheveux. Il régénère et protège les cheveux les plus faibles et les plus abîmés, de la racine à la pointe, grâce à la présence de kératine, un ingrédient de soutien utile pour réintégrer celle perdue et renforcer la cuticule.

Après-shampooing, masque capillaire et autres : des supports utiles pour les cheveux abîmés

L’application d’un après-shampooing est toujours une excellente aide en cas de cheveux abîmés et ruinés.

Et nous vous recommandons de choisir des après-shampooings restructurants, à utiliser après le shampooing.


Mais comment l’appliquer pour obtenir les meilleurs résultats ? Il suffit de 3 étapes !

  • Répartissez l’après-shampooing sur toute la longueur des cheveux, ou seulement sur les pointes si vous avez des cheveux très fins ;
  • Laissez-le agir pendant au moins 4 à 5 minutes ;
  • Puis, rincez abondamment.

L’après-shampooing vous aide à démêler facilement vos cheveux, en évitant de l’infliger à un cheveu déjà éprouvé et fragilisé. De plus, l’après-shampooing rend vos cheveux plus faciles à coiffer, plus brillants et plus doux, même lorsqu’ils sont secs.

Un simple paquet d’huile d’olive, en fait, fera très bien l’affaire et déjà après quelques applications, vous pourrez profiter de ses bienfaits.

Il suffit d’appliquer de l’huile d’olive ou, mieux encore, de l’huile d’amande sur vos cheveux et de laisser agir pendant 15 à 20 minutes. Le temps d’application du pack dépend du type de cheveux.

En particulier, si vos cheveux sont très fins, vous aurez besoin d’un pack de plus courte durée, tandis que pour les cheveux forts, vous aurez besoin d’un temps plus long pour permettre à l’huile de les nourrir en profondeur.

À ce stade, lavez vos cheveux vigoureusement, en appliquant du shampooing, et rincez toujours abondamment à l’eau.

Découvrez  Comment reconnaître les silicones dans un shampoing ?

Dans certains cas, il est conseillé d’accompagner les traitements cosmétiques de la prise de compléments multivitamines et multiminéraux qui peuvent fournir aux cheveux les nutriments nécessaires à leur croissance, et favoriser la récupération rapide des cheveux.


10 idées de soins pour les cheveux qui sont toujours utiles

Nous terminerons par dix suggestions toujours utiles pour ceux d’entre vous qui souhaitent prendre soin de leurs cheveux abîmés tout en prévenant les dommages futurs, en gardant leurs cheveux sains et forts.

  • Lorsque vos cheveux sont encore humides, évitez de les peigner car ils se cassent plus facilement sous les coups de brosse. Vous risquez d’abîmer davantage vos cheveux s’ils sont déjà abîmés.
  • Lorsque vos cheveux sont abîmés, un peigne à dents larges est la meilleure option pour éviter de les casser et de les affaiblir davantage.
  • N’oubliez pas de tenir le sèche-cheveux à une distance de 15 à 20 cm de vos cheveux lorsque vous les séchez pour éviter de les brûler et de les dessécher.
  • Utilisez toujours le sèche-cheveux au réglage le plus bas possible : la chaleur est l’une des principales causes de la dégradation des cheveux.
  • Massez le cuir chevelu pour améliorer la circulation sanguine et apporter davantage de nutriments aux follicules pileux. Pour aider à la réparation des cheveux et encourager une croissance saine et robuste, vous devriez adopter ce comportement aussi souvent que possible.
  • Évitez les procédures cosmétiques extrêmement intrusives qui peuvent endommager la structure de vos cheveux au fil du temps.
  • Adoptez une alimentation équilibrée : Une alimentation diversifiée et équilibrée, riche en vitamines, oligo-éléments et protéines, facilite la réparation des cheveux, les renforce et les maintient en bonne santé et résistants au fil du temps.
  • Le tabagisme rend vos cheveux ternes et sans vie.
  • Pour protéger vos cheveux d’une exposition excessive aux UV, utilisez un chapeau.
  • Si vous allez nager, utilisez un spray ou un masque de protection qui génère un filtre avant d’enfiler votre bonnet de bain. Cela réduira l’impact du chlore sur les cheveux déjà abîmés.

=> Si vous voulez savoir comment lisser ses cheveux sans lisseur, regardez cet article !

Rate this post
Soigne Tes Poils Persona

Pierre

Plus de publications
Retour en haut