L’huile d’argan est un produit incontournable pour tous ceux qui recherchent d’excellents soins capillaires dans les rayons des pharmacies. Elle prétend pouvoir aider à résoudre pratiquement tous les problèmes de cheveux. La production de l’huile d’argan, en revanche, est une procédure qui prend beaucoup de temps et demande beaucoup de travail. Les fruits sont arrachés du sol, séchés au soleil et dénoyautés (généralement à la main) ; les graines sont ensuite grillées et broyées – toujours à la main – avant d’être mélangées à de l’eau pour obtenir une pâte dont on extrait l’huile d’argan. Un litre d’huile d’argan est produit à partir de trente kilogrammes de baies.
Sommaire
- 1 L’huile d’argan pour les cheveux doit être utilisée correctement
- 2 Vous avez le cuir chevelu qui démange et des pellicules ?
- 3 QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’HUILE D’ARGAN POUR LES CHEVEUX ?
- 4 COMMENT FONCTIONNE L’APPLICATION DE L’HUILE D’ARGAN SUR LES CHEVEUX ?
- 5 Comment choisir son huile d’argan pour cheveux ?
- 6 LES AUTRES APPLICATIONS DE L’HUILE D’ARGAN
- 7 Conclusion :
L’huile d’argan pour les cheveux doit être utilisée correctement
L’huile d’argan n’est pas bon marché en raison de son traitement complexe, mais de petites quantités suffisent généralement pour l’application, de sorte que vous pouvez vous en sortir avec une petite bouteille pendant longtemps.
- L’huile d’argan peut être utilisée comme masque capillaire. Mettez quelques gouttes dans votre paume et massez votre cuir chevelu et vos cheveux. Enveloppez vos cheveux dans une serviette et laissez-les de côté pendant au moins 30 minutes. L’huile doit ensuite être lavée. Vous pouvez également laisser l’huile tremper toute la nuit pour un effet plus spectaculaire. Utilisez-la une fois par semaine.
- L’huile d’argan peut être utilisée comme un après-shampooing. Appliquez-la comme un après-shampooing traditionnel après chaque lavage et rincez après un bref temps de pose – ne pas surdoser ou les cheveux deviendront gras.
- L’huile d’argan pour les pointes de cheveux cassants : Ceux qui ont des cheveux cassants peuvent utiliser l’huile uniquement sur les pointes de leurs cheveux. Massez les régions problématiques tous les jours ou plusieurs fois par semaine, en fonction de la gravité de l’état, et rincez après une demi-heure.
- L’huile d’argan comme shampoing : Ceux qui ne veulent pas se laver les cheveux sans huile peuvent utiliser un shampoing contenant de l’huile d’argan comme composant.
- L’huile d’argan comme protection solaire pour les cheveux est également une option fantastique pour les vacances.
- Les vacances peuvent causer un stress aux cheveux à cause du soleil, du sel ou de l’eau chlorée ou, dans le cas des activités hivernales, du soleil combiné au froid glacial. L’huile d’argan devrait être dans vos bagages si vous voulez éviter les dommages causés aux cheveux par les vacances. Comme cette huile a un effet protecteur naturel contre le soleil, elle protège vos cheveux des rayons UV et de la déshydratation.
=> Découvrez notre avis sur l’huile de brocolis pour cheveux ici !
Vous avez le cuir chevelu qui démange et des pellicules ?
Les pellicules ne sont pas seulement laides, mais elles sont aussi souvent accompagnées de démangeaisons du cuir chevelu. Si vous souffrez de ce problème, vous devriez appliquer quotidiennement de l’huile d’argan et la faire pénétrer en massant soigneusement votre cuir chevelu. Une petite quantité suffit pour chaque application. Laissez l’huile s’imprégner toute la nuit – mettez une serviette autour de votre tête – puis lavez-la le lendemain matin pour en augmenter l’effet.
L’huile d’argan en tant que produit cosmétique naturel ne fait peut-être pas de miracles, mais elle rend les cheveux et la peau plus beaux lorsqu’elle est utilisée régulièrement. De plus, l’huile d’argan est un produit naturel qui ne nécessite aucun ajout supplémentaire.
L’huile d’argan pour les cheveux restaurera la beauté, la santé et l’éclat de vos cheveux.
Étant donné que des composants actifs importants sont perdus pendant la torréfaction, il est recommandé d’utiliser de l’huile pressée à froid provenant d’amandes de fruits non torréfiées pour un usage externe si l’huile d’argan provenant d’amandes torréfiées est utilisée en cuisine. L’acide férulique et la vitamine E figurent en tête de liste des composés utiles, car ils ont tous deux des propriétés antioxydantes et assurent une protection contre les UV.
Si vous utilisez l’huile d’argan pour prendre soin de vos cheveux ou même comme huile pour le visage, l’ingestion d’huile d’argan améliorera encore les résultats. Vous pouvez obtenir un impact global en ajoutant trois cuillères à soupe d’huile d’argan à votre salade une fois par semaine.
L’huile d’argan est extrêmement bénéfique pour les cheveux secs et fragiles. L’huile d’argan peut également vous aider si vos pointes de cheveux sont cassées ou si vous avez des pellicules. L’huile d’argan mélangée à un peu d’huile de thym est censée aider à lutter contre la perte de cheveux due aux hormones, ce qui vaut vraiment la peine d’être tenté. À propos, d’autres huiles, comme l’huile d’olive, peuvent produire des résultats similaires. Il est préférable de voir ce qui vous va bien, à vous et à vos cheveux !
=> Vous avez un sèche-cheveux, mais vous ne savez pas comment utiliser un diffuseur pour cheveux ? Découvrez notre article à ce sujet !
QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’HUILE D’ARGAN POUR LES CHEVEUX ?

De nombreuses recherches ont aujourd’hui démontré les propriétés apaisantes et thérapeutiques de l’huile d’argan. Les bienfaits de cette huile particulière sont dus à ses composants bénéfiques. La forte concentration en vitamine E est particulièrement remarquable, mais de nombreux autres éléments contribuent également à faire de l’huile d’argan une merveille pour la beauté de la peau et des cheveux.
La vitamine E est un antioxydant qui renforce les cheveux, réduit leur chute et favorise leur croissance.
Ingrédient caroténoïde : Peut protéger les cheveux des rayons UV nocifs. Les rayons UV dessèchent et endommagent les cheveux (ainsi que la peau).
L’acide alpha-linolénique est un acide gras qui donne de la souplesse aux cheveux et les protège des dommages.
Ingrédients Quercétine : Rééquilibre le cuir chevelu et a un impact protecteur des cellules et anti-inflammatoire.
Ingrédients Flavonoïdes : a des propriétés antibactériennes et peut aider à lutter contre les pellicules et les champignons de la peau.
Les acides gras oméga-6 et les acides gras oméga-3, qui sont des composants végétaux secondaires, ont un effet antioxydant et protègent les cheveux et la peau des radicaux libres.
=> Découvrez le meilleur soin cheveux à l’huile d’olive ici !
COMMENT FONCTIONNE L’APPLICATION DE L’HUILE D’ARGAN SUR LES CHEVEUX ?
L’huile d’argan pure s’utilise de préférence en usage externe. Quelques gouttes d’huile d’argan, quel que soit votre problème capillaire, peuvent avoir un effet spectaculaire en peu de temps. Voici les trois meilleures utilisations de l’huile d’argan :
LE CUIR CHEVELU IRRITÉ AVEC L’HUILE D’ARGAN :
Si le cuir chevelu n’est pas sain, les cheveux ne le sont pas non plus. La perte de cheveux en est l’effet final. L’huile d’argan peut aider à lutter contre les pellicules, les champignons et les irritations. Appliquez quelques gouttes sur le cuir chevelu avant le shampooing et massez doucement du bout des doigts. Laissez agir l’huile d’argan pendant au moins 15 minutes avant de la laver avec un shampoing et de l’eau tiède pour lui permettre d’exercer pleinement ses effets.
POUR LUTTER CONTRE LES POINTES FOURCHUES
Appliquez quelques gouttes d’huile d’argan sur vos mains et massez les longueurs et les pointes de vos cheveux. Il est recommandé de ne pas laver vos cheveux par la suite. Toutefois, si vous trouvez qu’ils sont trop gras après l’application (comme c’est souvent le cas pour les cheveux fins), lavez-les avec un shampooing modéré.
=> Découvrez notre avis sur l’huile de Bhringraj pour cheveux !
UTILISATION SUR LES CHEVEUX SECS :
Vous voulez que vos cheveux soient sains et brillants ? Alors vous devriez utiliser l’huile d’argan pour préparer un masque capillaire ou un après-shampooing sur une base régulière. Pour ce faire, sous la douche, placez quelques gouttes de cette huile spéciale dans les paumes de vos mains, puis appliquez-la sur les cheveux mouillés et le cuir chevelu. Vous pouvez ensuite laver vos cheveux après un court temps de pose.
Si vous voulez donner à vos cheveux un traitement plus étendu, appliquez l’huile d’argan sur les cheveux humides, battez-les avec une serviette et laissez les ingrédients de haute qualité agir pendant quelques heures ou toute la nuit. Le lendemain, lavez vos cheveux avec un shampooing léger pour éviter qu’ils ne deviennent gras. Vous remarquerez que vos cheveux n’ont jamais été aussi sains et brillants.
LES PRODUITS DE SOIN À BASE D’HUILE D’ARGAN
Bien sûr, vous pouvez opter pour des produits de soins capillaires qui contiennent déjà de l’huile d’argan, comme le shampooing, l’après-shampooing et la cure. De nombreuses personnes trouvent l’application plus facile car elles n’ont pas à ajuster leur régime de soins habituel pour intégrer ces ingrédients. Les shampooings à l’huile d’argan et autres produits de soins capillaires ont un effet particulièrement efficace et soignent les cheveux. L’huile d’argan pure, quant à elle, est encore plus concentrée, car elle contient une forte proportion de vitamine E et d’acides gras insaturés (et vous pouvez également l’utiliser pour les soins de la peau).
=> Découvrez l’huile de coco pour la pousse de cheveux dans ce comparatif !
Comment choisir son huile d’argan pour cheveux ?
Tout d’abord, vous ne devez pas vous laisser décourager par un prix plus élevé. L’huile d’argan ne doit pas être confondue avec l’huile d’olive. Si vous l’utilisez sur votre peau et vos cheveux, sachez qu’elle est vraiment efficace.
L’huile d’argan est de qualité biologique dans la plupart des cas, car c’est un produit naturel pur. Assurez-vous qu’elle est pressée à froid et pure, et qu’elle ne contient pas de silicone. Conservez votre huile spéciale dans un endroit frais, protégé de la lumière et sec pour être sûr d’en avoir quelque chose pendant longtemps. Ainsi, elle peut durer environ deux ans sans perdre son efficacité.
OÙ PUIS-JE TROUVER DE L’HUILE D’ARGAN POUR MES CHEVEUX ?
Comme l’huile d’argan est généralement un produit cosmétique naturel pur, on peut la trouver dans divers endroits, notamment dans les pharmacies. Ceux qui préfèrent faire leurs achats en ligne, comme nous, devraient trouver cette huile d’argan pour les cheveux aux endroits suivants :
LES AUTRES APPLICATIONS DE L’HUILE D’ARGAN
L’huile d’argan est une merveille de beauté non seulement pour les cheveux, mais aussi pour la peau (visage et corps) et les ongles. C’est un formidable agent anti-vieillissement qui contient des ingrédients uniques que vous pouvez facilement utiliser dans votre routine de soins de la peau.
L’huile d’argan, quant à elle, peut être utilisée pour améliorer la beauté et la santé de l’intérieur. Les acides gras insaturés sont essentiels à la santé humaine, et il a été démontré que l’huile d’argan réduit le risque de maladie cardiovasculaire.
=> Sinon optez pour de la mangue pour vos cheveux !
Conclusion :
Vous ne pouvez pas éviter les avantages extraordinaires de l’huile d’argan si vous souhaitez avoir des cheveux fantastiques et une peau magnifique. Les caractéristiques uniques de cette huile précieuse parlent d’elles-mêmes. Il n’y a aucune excuse pour ne pas essayer cette huile marocaine car elle est facile à utiliser et quelques gouttes suffisent pour accomplir quelque chose de merveilleux pour la peau et les cheveux.
=> Vous souhaitez faire un shampoing naturel à la maison ? Découvrez le shampoing à l’argile verte ici !

Pierre
Magicien des bons plans !