Lorsque nous parlons d’huile de coco pour les cheveux, nous faisons référence à la version cosmétique du produit. Le beurre de coco est un autre nom pour ce produit. L’huile de coco est un produit polyvalent, au cas où vous ne le sauriez pas. Elle sert entre autres de baume à lèvres, de crème pour le visage et de revitalisant pour les cuticules.
C’est également un allié fantastique pour les soins des cheveux. Vous aurez des cheveux doux et soyeux !Dans ce post, nous allons passer en revue ce qu’est l’huile de coco pour les cheveux, comment l’utiliser, et ce qu’elle peut faire pour vous. C’est à ne pas manquer !
Sommaire
- 1 Comparatif des meilleures huiles de coco pour les cheveux :
- 2 Le facteur le plus crucial
- 3 Masque à l’huile de coco OGX – Le meilleur choix
- 4 Huile de coco Naturseed – La meilleure qualité
- 5 Huile de coco Naissance – La plus connue
- 6 Huile de coco Maui
- 7 Huile de coco Happy Belly
- 8 Huile de coco Planète au Naturel
- 9 Huile de coco SevenHills
- 10 Quel type d’huile de coco dois-je acheter ?
- 11 Quelle est la procédure de fabrication de l’huile de coco ?
- 12 Y a-t-il des acides lauriques dans les huiles de noix de coco ?
- 13 Guide d’achat de l’huile de coco pour cheveux :
- 14 Qu’est-ce que l’huile de coco et comment peut-elle aider vos cheveux ?
- 15 Quels sont les avantages de mettre de l’huile de coco sur vos cheveux ?
- 16 Ingrédients de l’huile de coco à éviter
- 17 Quelle est la meilleure façon d’appliquer l’huile de coco sur vos cheveux ?
- 18 Combien de temps laisser appliquer l’huile de coco sur les cheveux ?
- 19 Est-il nécessaire d’utiliser régulièrement de l’huile de coco sur mes cheveux ?
- 20 L’application de l’huile de coco sur cheveux :
- 21 Comment choisir son huile de coco pour les cheveux ?
- 22 Résumé
Comparatif des meilleures huiles de coco pour les cheveux :
Le facteur le plus crucial
- L’huile de coco est une matière huileuse naturelle obtenue par pression de la pulpe du fruit de la noix de coco. Elle est fréquemment utilisée dans le secteur des cosmétiques et dans la gastronomie en raison de sa composition.
- Elle est connue pour ses effets hydratants et nourrissants dans les soins capillaires. Elle apporte également de l’éclat et de la douceur aux cheveux sans les rendre gras. Elle aide également à lutter contre les frisottis et autres problèmes capillaires.
- Vous devez tenir compte du type de cheveux que vous avez ainsi que de ses qualités avant d’acheter de l’huile de coco pour cheveux.
Masque à l’huile de coco OGX – Le meilleur choix

Il lisse les cheveux indisciplinés et élimine les frisottis. Grâce à sa combinaison d’huile de coco, d’huile de tiaré et d’extrait de vanille, ce masque offre à vos cheveux un éclat velouté.
Ce masque redonne vie et douceur aux cheveux abîmés en les renforçant et en les nourrissant en profondeur grâce à l’huile de coco. Il est exempt de sulfates et de parabènes, ce qui permet à vos cheveux de rester sains et hydratés sans être alourdis. C’est un excellent choix pour donner à vos cheveux force et brillance.
Huile de coco Naturseed – La meilleure qualité

Le produit de cette marque est présenté dans un pot de 200 ml et son prix est extrêmement raisonnable. Il n’absorbe pas les odeurs ni les résidus car il est fabriqué en verre. Il s’agit d’une huile de coco cultivée naturellement et riche en minéraux et en acides gras comme l’acide laurique. En raison de sa concentration en vitamine E, cette huile de coco est parfaite pour préserver l’hydratation des capillaires et l’humidité.
Cette huile de coco biologique (inodore, sans goût et sans gluten) a une texture très facile à étaler, selon les commentaires des clients. Elle possède également une capacité inégalée à hydrater à la fois les cheveux et la peau.
Huile de coco Naissance – La plus connue

Claire, inodore et de texture légère, l’huile de coco fractionnée est la meilleure. Elle peut également être utilisée avec d’autres huiles car elle reste liquide à toutes les températures. Elle contient beaucoup d’acides capriques.
Elle est végétalienne et n’a pas été testée sur des animaux, ce qui en fait un excellent choix pour les végétaliens. Toutefois, pour qu’elle reste parfaite plus longtemps, conservez-la dans un endroit sombre et sec.
Huile de coco Maui

L’huile de coco, selon les experts, est parfaite pour les cheveux bouclés et ondulés. De ce fait, on la retrouve dans un grand nombre de produits de cette catégorie. Cette crème capillaire à l’huile de coco apporte brillance et tendresse à vos boucles tout en leur donnant de la définition.
Ce produit ne contient ni silicones ni parabènes. Comme il est sans gluten, il rend vos boucles plus lisses et plus faciles à démêler. Cela est dû en grande partie au fait que le beurre de papaye et l’extrait de plumeria facilitent l’absorption de l’huile de coco. Il est préférable de l’appliquer sur les cheveux mouillés avant le brossage.
Huile de coco Happy Belly

La culture biologique est utilisée pour fabriquer cette huile de coco pour cheveux. Ce produit est préparé à partir de la pulpe de noix de coco fraîchement cueillies, selon le fabricant. Il contient donc 90 % des acides gras de cet ingrédient sursaturé, ainsi que de l’acide laurique, de l’acide caprique, de l’acide myristique, et des vitamines B et E.
Appliqué sur le cuir chevelu, il procure une sensation de fraîcheur. Si votre produit provoque des irritations et des inflammations, gardez cela à l’esprit.
Huile de coco Planète au Naturel

L’huile de coco biologique est l’option la plus abordable de la liste, et elle est fréquemment en vente. Elle est également excellente car elle est 100 % vierge, pure, condensée à froid et issue de l’agriculture biologique (sans manipulations chimiques).
Elle peut être cuite (à la poêle ou au four), contient des graisses saturées et des antioxydants, et ne perd pas ses nutriments lorsqu’elle passe de l’état solide à l’état liquide.
Elle est remarquable pour les résultats exceptionnels qu’elle obtient au niveau des cheveux et des peaux sèches. Il laisse également un agréable parfum de noix de coco partout où il est appliqué. Il a un aspect de 500 ml.
Huile de coco SevenHills

Grâce à ses caractéristiques étonnantes : vierge, biologique, végétalienne, condensée à froid, sans gluten et sans allergènes, l’huile Sevenhills Wholefood est entièrement approuvée par la Soil Association britannique ainsi que par la Vegan Society.
Elle agit sur les cheveux et les peaux sèches, protège les dents des infections tout en laissant un arôme agréable, et convient aussi bien à la cuisine qu’à l’assaisonnement des boissons protéinées et des salades sur le plan gastronomique. Par conséquent, de nombreux clients la considèrent comme un excellent rapport qualité-prix.
Il a une apparence de 500 ml. Comme elle peut perdre des nutriments lorsqu’elle est exposée à des températures élevées, nous recommandons de la conserver dans des endroits ouverts et frais, à l’abri de la lumière directe du soleil.
Quel type d’huile de coco dois-je acheter ?
Pour passer à un autre point, comme il existe différents types d’huiles de coco, vous devez choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Je vais passer en revue les différentes sortes d’huiles qui vous sont accessibles :
Pour différentes raisons
Si vous n’avez pas d’objectif spécifique en tête et que vous souhaitez simplement utiliser une huile pour cuisiner et vous hydrater, n’importe laquelle des huiles énumérées ci-dessus suffira.
Je vous recommande d’en choisir une qui soit à la fois efficace et rentable, sinon vous gaspillez beaucoup d’argent pour la remplacer.
Huiles de massage
En raison de leurs textures douces et de leurs caractéristiques hydratantes, les huiles de coco sont également idéales pour les massages. Coconut Merchant et Naissance sont les meilleures pour cela.
Suppléments à base de noix de coco
Il convient de noter que certaines personnes choisissent d’acquérir des articles qui présentent les avantages nourrissants des huiles de coco plutôt que de s’en servir.
Certaines entreprises, heureusement, vendent des capsules contenant des suppléments biologiques, pressés à froid, fabriqués à partir du même matériau de base que l’huile de coco. Donc, si vous ne voulez pas vous salir les mains avec l’huile, ces compléments sont votre meilleure option.
Quelle est la procédure de fabrication de l’huile de coco ?
L’huile de coco peut être fabriquée selon diverses méthodes, et la qualité de l’huile est proportionnelle à la méthode employée. L’huile de coco est généralement produite par des moyens chimiques ou mécaniques.
Dans le traitement chimique, on utilise des produits chimiques et des solvants pour éliminer le composant huileux, qui est ensuite filtré pour obtenir le produit final. Des machines sont utilisées pour comprimer la noix de coco de diverses manières jusqu’à l’obtention de l’huile lors du traitement mécanique.
Comme il a été dit précédemment, les huiles extraites mécaniquement sont les meilleures car elles ne sont pas associées à des additifs qui peuvent altérer leurs qualités.
Le traitement mécanique, quant à lui, peut être divisé en deux catégories : le pressage à froid et le pressage à chaud. Les distinctions entre les deux sont examinées plus en détail ci-dessous.
Les huiles qui ont été pressées à froid
De basses températures, généralement inférieures à 120 degrés Fahrenheit, sont utilisées pour traiter les huiles de cette manière. Pour ce faire, la température de l’huile est étroitement surveillée et mesurée pendant le traitement.
Par conséquent, comparée à d’autres huiles traitées de manière différente, l’huile a plus de chances de conserver ses caractéristiques nutritionnelles.
Huiles pressées à chaud
Ce sont les opposés polaires des huiles pressées à froid, car les huiles sont traitées à des températures élevées, atteignant généralement 220 degrés Fahrenheit.
Les huiles pressées à chaud peuvent ne pas conserver toutes leurs caractéristiques nutritives, mais elles peuvent être traitées plus rapidement que les huiles pressées à froid en raison de la plus grande plage de températures qui permet une extraction plus rapide.
=> Sinon, découvrez l’huile d’olive pour cheveux dans cet article !
Y a-t-il des acides lauriques dans les huiles de noix de coco ?
L’acide laurique, souvent connu sous le nom de C12, est un acide gras dont la structure comporte douze atomes de carbone. L’acide laurique représente près de la moitié des acides gras huileux des huiles de coco, il est donc présent en forte concentration.
L’acide laurique est très demandé et se trouve dans divers produits cosmétiques, notamment les shampooings, les savons et les produits d’hygiène. Son ingestion est également admirée car diverses études ont montré qu’il pouvait augmenter les taux sanguins de bon cholestérol.
Enfin, son utilisation répandue repose sur des données issues de recherches qui montrent qu’il s’agit d’un agent antibactérien efficace pour traiter l’acné et d’autres maladies buccales.
=> Sinon optez pour l’huile de Bhringraj pour cheveux !
Guide d’achat de l’huile de coco pour cheveux :
L’huile de coco est populaire depuis plusieurs années. Cependant, l’utilisation de ce produit sur les cheveux suscite plusieurs inquiétudes. Par conséquent, nous répondons aux questions les plus souvent posées par les utilisateurs. Ainsi, vous serez au courant des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de votre décision.
=> Découvrez le shampoing Cantu dans cet article !
Qu’est-ce que l’huile de coco et comment peut-elle aider vos cheveux ?
C’est une huile végétale fabriquée à partir de noix de coco fraîches et mûres, souvent connue sous le nom de beurre de coco. Par le passé, elle a été utilisée pour traiter tous les types d’endroits secs. Par conséquent, il est préférable de l’utiliser sur les crinières déshydratées et les cuirs chevelus irrités.
Comme il contient des vitamines K et E ainsi que des antioxydants, il s’agit d’une substance riche en nutriments. Elle a également un pourcentage élevé (90 %) d’acides gras saturés, qui sont excellents pour les cheveux. L’huile de coco est un agent hydratant pour les cheveux. C’est pourquoi un masque capillaire à l’huile de coco peut raviver et faire briller vos tresses.
=> Découvrez le meilleur shampoing lissant bio dans ce comparatif !
Quels sont les avantages de mettre de l’huile de coco sur vos cheveux ?
- L’utilisation de l’huile de noix de coco pour le traitement des cheveux est l’une des tendances cosmétiques les plus durables. C’est un produit naturel qui permet de nourrir et d’obtenir des cheveux sains grâce à ses qualités. Voici les principaux avantages de son utilisation, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de ce fantastique produit capillaire :
- Les cheveux sont hydratés et nourris : L’huile de coco a un impact curatif et rénovateur sur les cheveux, en leur apportant une protection et une nutrition profondes. Par conséquent, elle est idéale en cas de sécheresse du cuir chevelu ou des cheveux (1).
- Arrête la chute des cheveux : L’huile de coco renforce la fibre capillaire et a un effet antioxydant qui prévient le vieillissement des cheveux. Par conséquent, il est recommandé de masser l’huile de noix de coco directement sur le cuir chevelu pour renforcer la racine.
- L’huile de noix de coco a également l’avantage d’être un superbe stimulant de la croissance des cheveux. Les protéines, les antioxydants et les acides gras essentiels qu’elle contient aident à réparer les fibres endommagées et à prévenir la chute des cheveux. En outre, son acide laurique pénètre profondément dans le cuir chevelu et favorise une croissance saine des cheveux. Toutefois, il est recommandé de l’utiliser en conjonction avec la consommation d’aliments sains et d’eau pour en tirer les meilleurs bénéfices.
- L’huile de coco peut être utilisée sur vos cheveux pour éliminer les frisottis et obtenir une coiffure impeccable. Ce produit protège vos cheveux des effets néfastes de la chaleur et des rayons UV, réduisant ainsi les dommages et l’amincissement. Par conséquent, vous aurez des cheveux lustrés et exempts de l’influence électrique qui nuit à vos coiffures.
- Fonctionne comme un traitement antipelliculaire : Les qualités antibactériennes et antifongiques de l’huile de coco ont été utilisées pour traiter les pellicules excessives et les symptômes associés. Son utilisation diminue la desquamation et calme les irritations. Sa composition en acides gras inhibe également les infections fongiques, résolvant ainsi le problème à sa source.
- C’est un substitut au gel fixant : Appliquez l’huile de coco directement sur les cheveux pour obtenir un effet d’apparence mouillée. Cela vous aidera à les coiffer et à les rendre plus brillants. Ensuite, à l’aide d’un peigne, tirez tous les cheveux vers l’arrière pour obtenir un aspect mouillé et ultra-brillant.
Ingrédients de l’huile de coco à éviter
Il est essentiel de vérifier les produits chimiques utilisés pour fabriquer l’huile de noix de coco que vous achetez avant de l’acheter, car certaines huiles aux origines douteuses contiennent des polluants nocifs que vous devez éviter.
Pour commencer, tenez-vous à l’écart des huiles végétales comme les graines de coton et le canola. Ces ingrédients sont fréquemment ajoutés pour diminuer le taux de lipides dans l’huile, mais ces lipides s’oxydent rapidement, supprimant les effets bénéfiques des graisses naturelles de l’huile.
Or, la présence de ces substances favorise le développement de radicaux libres, qui endommagent l’ADN et provoquent un métabolisme cellulaire aberrant, ainsi que des maladies comme le cancer et le vieillissement prématuré.
En général, l’huile de coco devrait être le seul ingrédient, surtout s’il s’agit d’une huile biologique et pure, et qu’elle soit destinée à être consommée ou appliquée sur les cheveux et la peau.
Quelle est la meilleure façon d’appliquer l’huile de coco sur vos cheveux ?
Ce produit est un bon allié pour les cheveux secs et ceux qui ont des pointes fourchues, en plus de son impact lissant. En guise de prélavage, l’huile de coco peut être appliquée sur les fibres capillaires ou sur le cuir chevelu.
Pour démêler et augmenter la brillance, une petite quantité peut être appliquée avec la paume de la main, comme s’il s’agissait d’un sérum.
Combien de temps laisser appliquer l’huile de coco sur les cheveux ?
Le temps pendant lequel vous devez laisser agir l’huile de coco est déterminé par la façon dont vous comptez l’utiliser. L’idéal est de l’utiliser avant la douche et de la laisser agir pendant une heure avant le lavage si vous l’utilisez comme après-shampooing hydratant. Vos cheveux seront sains et hydratés grâce à ce traitement.
L’huile de coco, quant à elle, est l’un des meilleurs traitements pour se débarrasser des champignons, des pellicules et des poux. Mélangez-la avec quelques gouttes d’huile d’arbre à thé et appliquez-la sur le cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires. Coiffez les cheveux et laissez-les en place pendant 30 minutes.
Enfin, pour contrer les frisottis, vous pouvez l’appliquer immédiatement sur les cheveux sans les rincer.
Est-il nécessaire d’utiliser régulièrement de l’huile de coco sur mes cheveux ?
La fréquence à laquelle l’huile de coco doit être appliquée sur les cheveux est déterminée par l’état de ces derniers. Il est possible de le faire deux fois par semaine s’ils sont très secs. S’ils sont normaux, vous pouvez l’utiliser une fois par semaine et utiliser des masques en complément.
=> Découvrez notre avis sur l’huile de chanvre pour cheveux dans cet article !
L’application de l’huile de coco sur cheveux :
- Depuis que ses caractéristiques ont été identifiées, l’huile de coco est utilisée à des fins diverses. Elle présente des avantages tant nutritionnels qu’esthétiques. Voici quelques-unes des applications les plus courantes de cette huile :
- Pour cuisiner : L’huile de coco est un composant populaire de la cuisine asiatique en raison de son excellente saveur et de sa capacité à résister à des températures élevées sans brûler. Elle devient de plus en plus populaire dans les cuisines occidentales.
- A utiliser comme bain de bouche : La santé bucco-dentaire peut être améliorée en se rinçant la bouche avec de l’huile de coco pendant 30 secondes chaque jour. Car elle prévient les infections et réduit la plaque dentaire. Elle contribue également à la réduction de la gingivite chez les personnes qui en sont atteintes.
- Augmenter les propriétés antioxydantes de l’huile de coco : Les polyphénols présents dans l’huile de coco, en particulier, peuvent protéger les cellules de l’oxydation. Il en résulte l’effet anti-âge ou anti-vieillissement tant désiré, notamment sur le visage.
- Des meubles en bois en bon état : De nombreux consommateurs pensent que l’huile de coco est idéale pour conditionner les meubles en bois dur, car elle est grasse et nourrissante.
- Soin des plantes : Les caractéristiques nourrissantes de l’huile la rendent également excellente pour les plantes. Si vous frottez un peu d’huile sur les feuilles d’une plante d’intérieur, vous verrez comment elle stimule la vitalité de la plante.
- Soignez vos pieds : Il est normal que vos pieds soient douloureux lorsque vous arrivez chez vous après une longue journée de marche. L’huile de noix de coco peut contribuer à la guérison de vos pieds, leur permettant d’être comme neufs en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
- Exfoliez votre peau : Une exfoliation appropriée pourrait vous aider à vous débarrasser de ces petites cellules mortes sur votre peau. Non seulement vous obtiendrez une hydratation profonde grâce à l’huile de noix de coco mélangée au sucre, mais vous obtiendrez également un nettoyage naturel de votre peau.
- Renforcez vos ongles et vos cuticules : Oui, l’huile de coco peut vous aider à renforcer vos ongles et vos cuticules. L’huile de coco préservera vos mains des infections et détendra vos cuticules en plus de les hydrater. Pour renforcer vos ongles et vos cuticules, frottez-les avec de l’huile de coco.
Comment choisir son huile de coco pour les cheveux ?
Il est nécessaire de suivre des critères spécifiques afin de faire le meilleur achat d’huile capillaire. Dans cette section, nous allons vous montrer quels sont les facteurs à prendre en compte avant de prendre une décision. Vous disposerez ainsi d’informations qui vous aideront à prendre une décision d’achat.
Méthode d’extraction
L’huile de coco peut être raffinée ou vierge, en fonction de son mode d’extraction (non raffinée). Cela a un impact sur ses qualités physiques, sa saveur, son type d’application et, dans certains cas, sa qualité.
L’huile de coco, souvent appelée huile de coco vierge ou pure, est produite à partir de la chair de la noix de coco et est souvent pressée à froid. Elle est extraite sans utiliser de produits chimiques ou de chaleur, ce qui lui permet de conserver tous ses avantages nutritionnels (2). C’est l’huile de coco qui est la meilleure pour les traitements capillaires.
L’huile de coco raffinée, en revanche, est soumise à un traitement supplémentaire afin de neutraliser et de supprimer presque totalement son odeur et sa saveur.
Arôme
Nous apprécions tous l’arôme comme une qualité très importante dans un produit capillaire. L’huile de coco ne fait pas exception à la règle, puisque son arôme distinctif est la première chose que nous remarquons lorsque nous appliquons le produit.
Les huiles capillaires de coco existent en versions parfumées et non parfumées. L’huile de coco qui a été raffinée a un parfum plus doux, presque neutre. L’huile de noix de coco vierge, en revanche, est peu transformée et conserve un fort arôme de noix de coco.
Souplesse d’utilisation
Sur le marché actuel, on trouve des huiles de coco conçues spécifiquement pour les cheveux et d’autres plus souples. Ces dernières ne sont pas uniquement destinées aux soins capillaires ; elles peuvent également être utilisées sur d’autres parties de votre corps, grâce aux nombreux bienfaits des composants de la noix de coco.
En fonction de votre type de cheveux
Vous devez tenir compte de votre type de cheveux avant d’acheter de l’huile de coco pour cheveux, puis partir à la chasse à l’huile la plus appropriée pour eux. Nous avons décrit plusieurs cas de figure ci-dessous pour vous aider à prendre votre décision.
L’huile de coco peut aider à renforcer les follicules pileux et à réduire la casse des cheveux lors du brossage des cheveux fins.
L’huile de coco est également idéale pour démêler et mettre en forme les boucles si vous avez les cheveux bouclés.
Si vous avez des cheveux colorés et que vous souhaitez prolonger la durée de vie de la couleur, essayez l’huile de coco.
Résumé
Les minéraux, les vitamines et les protéines contenus dans l’huile de noix de coco pour cheveux aident à renforcer les racines. En outre, grâce à ses antioxydants et à ses acides gras naturels, elle est un excellent allié dans la lutte contre la chute des cheveux et stimule le développement sain des cheveux.
Enfin, avant de vous lancer dans l’achat de la meilleure huile de coco pour cheveux, assurez-vous d’en comprendre tous les usages et de savoir comment l’utiliser pour en tirer le meilleur parti.
=> Découvrez le soin cryothérapie pour les cheveux et notre avis ici si tout ça ne vous convient pas !