De nos jours, il est difficile de distinguer une perruque en cheveux naturels d’une perruque en cheveux artificiels. Il n’est plus possible d’identifier au premier coup d’œil si une perruque bien faite est composée de cheveux naturels ou de fibres artificielles utilisées dans la fabrication du remplacement capillaire, grâce à des fibres synthétiques de haute qualité. Cependant, une perruque en cheveux véritables peut être distinguée par certaines qualités.
Sommaire
Le type de traitement
Comme nous l’avons vu, il existe actuellement sur le marché des perruques en cheveux artificiels d’assez bonne qualité, préparées de manière experte. Les modèles les plus chers sont également noués à la main, comme on peut l’attendre des perruques en cheveux véritables. Il s’agit généralement d’utiliser une armature légère et délicate et d’y nouer les cheveux à la main.
Ce n’est que dans le cas des perruques en cheveux synthétiques que vous pouvez trouver des tissages sur lesquels les mèches entières sont cousues à la machine. Ce type de remplacement de cheveux est moins cher et n’est pas recommandé si vous avez perdu tous vos cheveux. En raison du traitement, les zones ouvertes sur la tête ressortent et doivent être recouvertes de vos propres cheveux. Comme la matière première est trop chère, cette méthode de traitement n’est pas utilisée pour les prothèses capillaires en cheveux humains.
La méthode d’application
En termes d’application, il existe quelques distinctions entre les deux variétés qui vous permettent d’identifier une perruque en cheveux humains : Les prothèses capillaires en cheveux naturels sont les seules à pouvoir être colorées. Dans le cas d’une perruque de cheveux humains bien faite, vous pouvez la coiffer de la même manière que vous le feriez avec vos cheveux réels. Les perruques en cheveux humains peuvent être brossées et séchées au sèche-cheveux comme des cheveux véritables, mais vous devez garder les cheveux de la perruque à la base lorsque vous la brossez, car les cheveux arrachés ne repoussent pas. Les perruques de cheveux humains ne sont pas non plus affectées par les permanentes ou les vagues de mer. La perruque ne sera pas endommagée si cela est fait correctement. Le fait que la perruque retrouve son état d’origine après le lavage suivant, c’est-à-dire que la vague d’eau peut être éliminée par lavage, distingue les substituts capillaires en cheveux véritables. Les perruques en cheveux synthétiques, en revanche, sont fréquemment endommagées lorsqu’elles sont humidifiées pour prendre une nouvelle forme. Une perruque en fibres synthétiques peut être remodelée simplement après avoir été lavée et séchée sur la tête de la perruque, et elle reflétera toujours la coiffure qu’elle avait lors de son acquisition.
Une autre caractéristique d’une perruque en cheveux humains est qu’elle peut être portée même pendant le sommeil. Une perruque bien faite en cheveux naturels survivra même si elle est laissée sur la tête pendant la nuit si elle est peignée soigneusement au préalable ou dénouée avec les doigts.
En outre, une perruque en cheveux humains peut être identifiée par sa longévité : avec un bon entretien et un bon stockage, elle peut être portée jusqu’à un an et demi sans autre forme de procès. Les perruques en cheveux synthétiques, quant à elles, durent à peine quatre à six mois en moyenne.
=> Pour prendre soin de vos cheveux, découvrez notre avis sur l’huile de chanvre pour cheveux ici !
La brillance des cheveux :
La brillance naturelle du cheveu humain est l’une de ses caractéristiques distinctives. En raison de la surface en kératine, il présente une brillance délicate. Seuls les cheveux qui sont éclairés par la lumière brillent, la lumière se déplaçant au gré des mouvements du cheveu.
Le cheveu artificiel brille un peu plus. En lumière naturelle ou artificielle, c’est indétectable. Le cheveu synthétique, en revanche, présente une brillance plus évidente lorsqu’il est fortement éclairé. Lorsque vous êtes photographié avec un flash, le contraste est évident : le cheveu artificiel brille beaucoup plus que le cheveu authentique sous la lumière du flash. En revanche, la perruque en cheveux humains a un éclat naturel et discret.
Les autres caractéristiques :
La structure de la fibre ou des cheveux dans les cheveux véritables et les cheveux synthétiques est différente. Ceci est particulièrement visible sur les photos prises avec un flash. La fibre synthétique reflète la lumière d’une manière différente de celle des cheveux naturels, ce qui fait que la lumière est davantage réfléchie. Par conséquent, les perruques en cheveux synthétiques ont tendance à briller dans les images prises avec un flash.
Les substituts capillaires en cheveux humains peuvent donc être identifiés sur les images par le fait qu’ils ne sont pas reconnaissables : une perruque en cheveux humains reflète la lumière du flash de la même manière que les vrais cheveux, et ne peut donc pas être discriminée.
Si vous avez l’occasion de toucher une perruque en fibres artificielles, vous vous rendrez rapidement compte de la différence : non seulement elle n’a pas l’air naturelle, mais elle ne l’est pas non plus au toucher. Le remplacement des cheveux naturels, en revanche, donne la même sensation que les cheveux naturels.
=> Pour un soin naturel, découvrez la crème de coco pour cheveux ici !
Les types de perruques :
Perruques en vrais cheveux
Les perruques en cheveux véritables ont évidemment plus de valeur que les perruques en fibres synthétiques, mais la qualité d’une perruque en cheveux naturels peut varier en fonction du type de cheveux utilisés (européens, qui sont extrêmement rares et chers, ou indiens-orientaux), ainsi que du traitement appliqué aux cheveux avant leur utilisation pour la fabrication des perruques.
Cela aura un impact important sur la texture, la brillance et la mobilité des cheveux, ainsi que sur leur longévité.
Les directions dans lesquelles les cheveux se déplacent, ainsi que la façon dont ils ondulent et descendent sur le visage et les épaules, sont appelées mouvement des cheveux. La longueur et l’épaisseur des cheveux naturels déterminent un certain nombre de choses : en général, les cheveux plus longs et plus fins ont plus de mouvement. Toutefois, c’est la santé du cheveu qui a le plus d’impact sur son mouvement.
Perruques en fibres synthétiques
Les perruques en fibres synthétiques sont presque impossibles à distinguer des perruques en vrais cheveux en termes de qualité. La seule façon de faire la différence entre une fibre et un vrai cheveu est de le toucher, mais aujourd’hui, certaines fibres particulières ont une texture et une douceur comparables à celles d’un vrai cheveu.
Les perruques en fibres synthétiques, surtout celles de très haute qualité, ressemblent à des perruques faites de vrais cheveux. Le toucher est un moyen rapide de savoir si un produit est synthétique ou naturel : ce n’est qu’en le touchant que l’on peut savoir quels matériaux ont été utilisés pour le produire.
Ce type de perruque est moins cher. La qualité des matériaux et de leur traitement, le type de nœud et le temps nécessaire pour produire la perruque en cheveux synthétiques déterminent sa valeur.
Les perruques en fibres synthétiques sont plus faciles à entretenir : elles peuvent être lavées et séchées à température ambiante, puis repliées en place.
D’un autre côté, elles ne peuvent pas être façonnées comme vous le souhaitez, vous ne pouvez donc pas utiliser de sèche-cheveux ou de lisseur car les températures élevées endommageraient les cheveux. Vous ne pouvez évidemment pas leur appliquer un quelconque traitement, comme des permanentes ou des teintures, car ils seront endommagés et dureront beaucoup moins longtemps.
Des perruques synthétiques produites avec une fibre spécifique résistant à la chaleur des sèche-cheveux et des lisseurs sont maintenant disponibles sur le marché. Ces perruques sont un hybride de perruques naturelles et synthétiques, combinant le meilleur des deux mondes. Cette perruque peut être coiffée comme vous le souhaitez en plis, elle est plus performante et a une durée de vie plus longue, et peut être lavée et remise dans son pli d’origine.
Ce style de perruque convient aux femmes qui souhaitent expérimenter leur apparence au quotidien, passant de la longueur à la longueur, du lisse à l’ondulé, du blond au brun, et portant les teintes les plus somptueuses et uniques.
=> Si vous recherchez un shampoing sans silicones et parabènes, lisez cet article pour savoir les ingrédients à éviter !
Perruques fabriquées à partir d’un tissu résistant
Il existe aujourd’hui des perruques synthétiques fabriquées à partir d’un tissu particulier qui résiste à la chaleur des sèche-cheveux et des lisseurs, ce qui vous permet de coiffer la perruque comme vous le souhaitez. Il s’agit d’une nouvelle sorte de perruque qui existe dans une variété de styles selon le fabricant.
=> Pour savoir comment appliquer la cire sur ses cheveux pour réaliser une jolie coiffure, lisez cet article !
Pierre
Magicien des bons plans !