Lorsque le moment est venu de lisser vos cheveux, découvrez comment aiguiser votre tondeuse et la maintenir en bon état de marche pour que vos cheveux apparaissent immaculés, soignés avec précision et étonnants.
Maintenir la tondeuse propre
La première étape consiste à débrancher l’appareil et à secouer doucement les poils restants dans la tête avant de la souffler avec prudence mais détermination. Brossez la tête de coupe vers l’extérieur à l’aide d’un petit peigne à poils souples (qui est généralement fourni avec la tondeuse à cheveux lors de l’achat) ou d’un peigne à dents que vous n’utilisez plus, afin d’éliminer les débris qui ont pu y rester, comme la saleté et la poussière.
Pour éviter toute mésaventure, humidifiez un chiffon doux avec de l’alcool à friction et nettoyez les lames (démontez la tête de coupe si nécessaire), en grattant constamment vers l’extérieur. Lorsque l’on affûte une tondeuse à cheveux, il est assez normal de se couper si l’on ne prend pas cette simple précaution. Ce frottement à l’alcool permet d’éliminer la rouille ou la graisse qui se sont accumulées sur les lames, deux des causes les plus courantes du mauvais fonctionnement de votre appareil.
Une fois les lames propres, lubrifiez-les avec de l’huile lubrifiante (généralement fournie avec la machine, mais pouvant également être achetée dans les magasins de cosmétiques) pour les protéger et améliorer leurs performances. Branchez l’appareil sur le secteur et mettez-le en marche, en orientant la tête de coupe vers le sol (ou, de préférence, vers l’évier) pour que la lubrification soit uniformément dispersée et que tout surplus soit éliminé. Laissez tourner la tondeuse à cheveux pendant 5 minutes : le frottement entre les lames propres et lubrifiées va affûter les lames automatiquement.
Cet entretien doit être effectué deux ou trois fois par an, ou plus fréquemment si vous le souhaitez. N’oubliez jamais de secouer la tondeuse avant de la ranger pour éliminer les poils et les débris, et de couper vos cheveux propres et secs pour éviter l’accumulation de cosmétiques, de gel et d’autres résidus sur la tête.
=> Découvrez la meilleure tondeuse à cheveux 2022 dans ce comparatif !
Quelle est la meilleure façon d’affûter votre tondeuse ?
Retirez les embouts de longueur de la tête de coupe et débranchez la tondeuse du secteur. Retirez la tête de coupe du corps de la machine et démontez-la avec un tournevis de taille et de forme appropriées si elle est détachable. Les deux lames sont normalement maintenues ensemble par une vis ; retirez-la et conservez-la dans un endroit sûr ; c’est très important.
Nettoyez les lames à l’aide d’une vieille brosse à dents ou d’un pinceau cosmétique pendant qu’elles sont sorties. Ensuite, à l’aide de quelques gouttes d’alcool à friction, répétez le nettoyage pour éliminer la rouille, la graisse et les résidus de produits cosmétiques, ainsi que tout lubrifiant antérieur.
Grattez le tranchant des lames vers l’extérieur à l’aide d’une lime à ongles douce ou d’un morceau de papier de verre pour lisser la surface et affûter la tondeuse. Remontez la tondeuse après avoir appliqué l’huile lubrifiante et absorbé l’excédent avec une serviette en papier.
Branchez-la à la source d’alimentation et mettez-la en marche pendant quelques minutes pour permettre aux lames de se frotter les unes aux autres et de compléter l’opération. De cette manière, vous aurez une tondeuse à cheveux aiguisée comme un rasoir et qui durera beaucoup plus longtemps.
=> Vous souhaitez savoir comment nettoyer sa tondeuse à cheveux, lisez cet article !
Pierre
Magicien des bons plans !