De nos jours, de plus en plus de personnes préfèrent porter une barbe soignée, parfois longue, parfois courte, plutôt que de se raser totalement le visage. De plus, les spécialistes déconseillent l’utilisation de lames de rasoir car elles peuvent provoquer des dermatites, des rougeurs et, dans le pire des cas, une folliculite, c’est-à-dire la repousse des poils sur le côté. En raison de la forte demande de tondeuses à barbe, les principaux fabricants d’appareils de soins personnels ont créé une variété de modèles, et on nous demande souvent comment utiliser une tondeuse à barbe. L’utilisation de ce type d’instrument est relativement simple, mais il y a quelques conseils et techniques à retenir. Nous mettons nos connaissances à votre disposition dans l’espoir qu’elles vous seront utiles : sur cette page, nous verrons en détail comment utiliser une tondeuse à barbe.
Sommaire
Quelle est la meilleure façon d’utiliser votre tondeuse à barbe ?
Voici quelques conseils rapides sur la façon d’utiliser votre tondeuse à barbe :
- Avant de commencer, lavez votre visage à l’eau chaude.
- Laissez votre barbe humide si votre tondeuse à barbe est imperméable ; sinon, séchez votre visage.
- Sélectionnez avec soin la longueur de peigne souhaitée.
- Faites fonctionner la tondeuse à barbe dans le sens du développement du poil, surtout si vous avez une barbe longue.
- En commençant par le périmètre de la barbe et en remontant vers les sections les plus épaisses, taillez les parties rasées ou plus courtes.
- Rincez votre visage à l’eau froide.
- Après le rasage, appliquez une lotion après-rasage sur les zones rasées.
- Retirez les poils des lames et rincez-les sous le robinet si possible.
- Si nécessaire, lubrifiez les lames.
- Dans les sections suivantes, nous allons passer en revue tous les processus mentionnés ci-dessus en profondeur, expliquant comment utiliser votre tondeuse à barbe de la manière la plus complète possible.
=> Découvrez la meilleure tondeuse à barbe pro dans notre comparatif !
Le moment est arrivé
Si vous vous êtes déjà demandé quel était le meilleur moment pour se raser, les experts sont tous d’accord : c’est le matin ! Les muscles et la peau de votre visage sont les plus détendus à ce moment de la journée. C’est particulièrement vrai si vous avez une barbe courte et que vous utilisez une tondeuse à barbe avec une petite lame qui fait contact avec votre peau. Les personnes qui n’ont que des favoris et des barbiches doivent utiliser la tondeuse directement sur leur peau pour les rendre glabres. La plupart des tondeuses à barbe traditionnelles n’ont pas cette caractéristique, et la coupe la plus courte disponible est de 0,5 mm.
Adoucir la peau
Jetons un coup d’œil rapide aux étapes fondamentales avant d’entrer dans les détails du fonctionnement de la tondeuse à barbe. Dans les deux cas décrits dans le paragraphe précédent, rincez votre visage à l’eau chaude avant de vous raser, car cela a un puissant effet émollient. Nous vous recommandons de garder votre barbe humide lorsque vous utilisez une tondeuse à barbe résistante à l’eau afin qu’elle soit plus douce et plus facile à tailler lorsqu’elle entre en contact avec les lames. Si vous utilisez une tondeuse à barbe standard, vous devrez d’abord sécher votre peau. Les versions résistantes à l’eau sont généralement plus chères que les modèles non résistants à l’eau, et certains modèles peuvent même être utilisés sous la douche, ce qui est pratique si vous coupez également les poils de votre corps.
Le rasage et le contre rasage sont les directions de coupe
Si les poils de votre barbe sont extrêmement longs, il est préférable d’utiliser la tondeuse à barbe dans le sens du poil, de haut en bas.
Dans le cas contraire, vous devez raser à contre-sens. Si vous comptez utiliser une tondeuse pour la zone de rasage, nous vous recommandons de commencer par l’extérieur et de vous diriger progressivement vers l’intérieur. Vous ne risquez pas de modifier le dessin de la barbe de cette façon.
Après la coupe
Rincez complètement votre visage à l’eau froide une fois que vous avez fini de couper les poils et les zones lisses. Cela permet de fermer les pores, ce qui évite toute gêne et réduit les risques d’infection. Bien entendu, cela est particulièrement vrai pour les personnes qui rasent entièrement certaines zones. Lorsque la peau est sèche, il est recommandé d’utiliser une lotion après-rasage uniquement sur les zones où la coupure a été faite, ou du moins, au minimum. Utilisez des lotions sans alcool qui sont à la fois hydratantes et désinfectantes.
Si votre tondeuse à barbe vous a causé des éraflures ou des blessures, ce qui est extrêmement improbable, nettoyez la plaie dès que possible. Prenez donc une boule de coton imbibée d’alcool et enfoncez-la doucement. Ces mésaventures ne se produisent que lorsque vous appuyez trop fort sur votre peau et que vous orientez la tondeuse à barbe de manière inappropriée.
Lorsque votre barbe est excessivement longue
Si votre barbe est assez longue et que vous souhaitez la couper radicalement, procédez par étapes. Pour atteindre la longueur souhaitée, commencez par une ou plusieurs tailles intermédiaires. L’utilisation de la fonction tondeuse, évidemment, revient au même. Nous vous le suggérons car couper des cheveux plus courts est beaucoup plus simple pour une lame, et vous n’avez pas à craindre que la tête se bloque.
=> Peut-on se couper les cheveux avec une tondeuse à barbe ? La réponse à votre question ici !
Pierre
Magicien des bons plans !