Quelle est la meilleure coloration pour les cheveux ?

Quelle est la meilleure coloration pour les cheveux ?

Pour beaucoup d’entre nous, la teinture pour cheveux DIY est une bouée de sauvetage.

Les teintures capillaires sont parfaites pour conserver ou renouveler le look lorsque nous n’avons pas le temps, l’envie ou que nous sommes dans une situation où la seule option est de le faire nous-mêmes à la maison.

Que ce soit pour couvrir les cheveux blancs, modifier notre apparence ou économiser de l’argent, le plus important est de trouver la meilleure option pour teindre nos cheveux correctement.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons voir comment réaliser une teinture correcte, quelles couleurs utiliser, et comment choisir la meilleure teinture semi-permanente ou non.

Les teintures capillaires sont simples à utiliser et constituent une approche rapide et peu coûteuse pour changer notre apparence.

Rappelons que la coloration est une thérapie largement stressante pour les cheveux, sauf si nous utilisons des couleurs nourrissantes (que nous verrons : elles sont peu nombreuses, mais il en existe).

Si nous détectons des cheveux fragiles, très fins ou secs, nous devrions utiliser un masque capillaire régénérant après la teinture.

Certaines firmes incluent des échantillons de masques dans la même boîte que la teinture. Je préfère utiliser des masques dont les composants ont été prouvés utiles. Quoi qu’il en soit, apprenons à prendre soin des cheveux dont nous percevons le besoin !


Comparatif des meilleures colorations pour les cheveux :

Coloration Leganza – Le meilleur choix

coloration leganza

Le conditionneur pour coloration des cheveux a gagné en popularité ces dernières années, car d’énormes progrès ont été réalisés dans le domaine de la coloration.

L’après-shampooing est un traitement de beauté colorant qui ne contient pas d’ammoniaque, de peroxyde d’hydrogène et d’autres substances nocives pour les cheveux. C’est une sorte de produit capillaire qui n’éclaircit pas les cheveux, mais les pigments de couleur contenus dans la texture pénètrent dans la fibre capillaire et colorent la cuticule de la tige sans modifier la couleur naturelle des cheveux.

Avec l’ajout de molécules colorées, l’INCI est similaire à celui d’un après-shampooing. L’argan, le macadamia, l’avocat, le jojoba, le karité, l’amande et l’olive font partie des nutriments présents. Le produit est de bonne qualité et fonctionne bien ; la couleur est vibrante et idéale pour les retouches.

Cependant, les cheveux de nombreuses personnes restent extrêmement secs, bien qu’il soit possible d’y remédier avec un pack reconstituant. Le produit final est certes beau, mais après 5-6 lavages, l’éclat de la couleur s’estompe légèrement, ce qui est un problème habituel avec les colorants naturels.

Je recommande d’utiliser cette teinture-baume après avoir lavé et séché vos cheveux. Vous pouvez utiliser une brosse ou une paire de gants pour faire pénétrer la substance en la massant sur la peau. Après avoir appliqué le produit, on peut mettre un bonnet de protection et attendre qu’il fasse son effet.

N’oubliez pas que ces types de colorations capillaires ont des durées d’application longues. Elles sont supérieures à 60 minutes. C’est donc une teinture que nous devrions utiliser lorsque nous avons un peu de temps libre !


Coloration Garnier – La plus connue

coloration garnier

Un traitement que nous pouvons également obtenir au supermarché est la coloration sans ammoniaque de Garnier.

Cette teinture pour cheveux contient beaucoup d’huiles essentielles. La formule est capable de fixer les pigments dans la structure du cheveu, ce qui permet d’obtenir une couleur étonnante qui dure longtemps, de couvrir les cheveux blancs et d’augmenter la santé des cheveux et du cuir chevelu.

Garnier a conçu un distributeur avec un bec verseur pour faciliter l’application. Cela vous permet de ne manquer aucune mèche et d’éviter de vous salir. Olia est composé d’huiles de tournesol et de camélia, reconnues pour leur douceur et leur couleur éclatante.

La présence d’acide linoléique, qui a de forts effets antioxydants, m’a beaucoup séduite.

Cependant, je dois ajouter que la qualité de la couleur est médiocre. À moins d’utiliser la même teinture que vos propres cheveux, elle ne semblera pas naturelle.

De plus, chaque fois que vous vous shampouinez les cheveux, cette teinture s’estompe un peu. Malgré tout, il s’agit d’une teinture temporaire dont le prix est plus que raisonnable.

C’est tout ce que j’ai à dire à son sujet.

C’est définitivement une bonne teinture pour les cheveux avec une durée d’utilisation d’une semaine. Ou au moins, pas plus de trois ou quatre lavages. Cependant, la couleur est naturelle et agréable.


Coloration aux reflets naturels Garnier

coloration naturel garnier

Herbalia de Garnier est une autre coloration pour cheveux.

Elle est tout à fait naturelle, n’abîme pas les cheveux et se décline en une grande variété de poudres colorantes.

C’est un surligneur naturel qui n’est pas une teinture chimique et qui peut être utilisé sur les cheveux blancs.

L’INCI est discret, on retrouve une poudre déjà fabriquée qui contient des plantes tinctoriales comme le henné, l’indigo et la casse. Les colorants naturels sont une excellente alternative aux colorants chimiques, et comme les pigments colorants s’enroulent autour de la cuticule et se lient à la kératine, ils sont particulièrement utiles pour les cheveux fins et plats.

Examinons quelques-unes de ces substances naturelles : le henné rouge est la teinture capillaire par excellence, transformant les cheveux blancs ou clairs en cramoisi ou en orange et ajoutant des accents rouges aux cheveux foncés. C’est la seule herbe tinctoriale qui peut colorer les cheveux blancs, mais lorsque sa molécule colorante est combinée avec d’autres herbes tinctoriales comme l’indigo et la casse, on peut obtenir de belles teintes brunes, selon le mélange.

L’indigo est le henné noir, et il permet d’obtenir différentes teintes de brun, allant du clair au foncé, en fonction de la quantité de substance utilisée. Le Cassia, également connu sous le nom de henné neutre, est une plante thérapeutique aux caractéristiques antibactériennes qui donne aux cheveux faibles et cassants de l’éclat, de la force et du volume sans en changer la couleur.

Il ajoute des reflets blonds aux cheveux clairs et, mélangé au henné et à l’indigo, il crée différentes couleurs de brun et donne plus de volume aux cheveux fins. L’Herbalia n’est pas agressif et peut être utilisé comme n’importe quelle autre couleur, mais sachez que le henné tache tout.

Pour finir, je dirai ceci.

N’oubliez pas que si vous utilisez un produit naturel sur des cheveux traités chimiquement, l’effet final peut être légèrement différent de ce que vous souhaitez. Le temps de pose est plus long, et la couleur dure moins longtemps, mais comme il s’agit d’une teinture naturelle, vous pouvez l’utiliser encore et encore sans abîmer vos cheveux.


Coloration Bionike Shine

coloration bionike shine

Bionike est pour nous si nous recherchons une teinture pour cheveux brun foncé facile à appliquer, avec un temps de séchage rapide et assez durable.

Bionike est une marque qui relève constamment la barre.

Cette teinture pour cheveux DIY est un merveilleux allié pour ceux qui veulent couvrir les cheveux blancs, revitaliser ou changer la couleur de leurs cheveux avec une solution au profil de tolérance élevé.

La procédure est simple, et le temps de pose est d’environ 10 minutes. Elle est terminée lorsque vous rincez avec le shampooing et l’après-shampooing fournis. Les cheveux blancs ont un effet couvrant fantastique et sont également bénéfiques pour le renouvellement. La couleur reste vive même après plusieurs lavages, et les cheveux sont soyeux et lustrés.

La texture est douce et moelleuse, avec un léger arôme. Il est doux et hypoallergénique, n’irrite pas la peau et n’est pas agressif pour les cheveux longs déjà teints.

Shine on est une coloration sans gluten qui ne contient pas d’ammoniaque, de résorcinol, de para-phénylènediamine, de conservateurs ni de gluten.

Les nouvelles teintures ont également un effet restructurant et protecteur grâce à la présence d’huile de grenade, qui préserve la cuticule du cheveu et est bénéfique dans le traitement des cheveux secs et cassants grâce à son action régénératrice.

On note dans l’INCI la présence de protéines de cachemire noble, qui sont riches en kératine et ont un rôle dans la réparation de la structure kératinique. Enfin, nous avons les protéines de riz, qui sont bonnes pour les personnes ayant un cuir chevelu sensible et des allergies. Si vous voulez voir notre avant-après avec l’eau de riz, c’est par ici !

Pour finir, je voudrais dire.

Allons droit au but. L’une de mes préférées est la coloration pour cheveux de Bionike, qui résiste longtemps à la décoloration et est douce pour la peau.

C’est tout simplement dommage qu’elle ne soit pas proposée dans une gamme de couleurs plus étendue. C’est pourquoi la couleur marron foncé est l’une de mes préférées. Il n’y a pas moyen de se tromper avec lui.


Igora Royal de Schwarzkopf

igora royal

Schwarzkopf est incontestablement une marque haut de gamme, et cette teinture pour cheveux ne se contredit pas.

Igora Royal est une coloration professionnelle qui peut être utilisée pour la régénération ainsi que pour donner un nouveau souffle à n’importe quelle chevelure.

Tout d’abord, regardons l’INCI. Nous observons rapidement qu’elle contient des substances uniques telles que l’extrait de moringa oleifera, qui, grâce à un délicat revêtement lipidique, peut protéger les cheveux pendant la coloration.

La crème colorante Igora offre une couleur riche et durable et est l’une des rares teintures capillaires capables de couvrir complètement les cheveux blancs.

Sa formule permet d’obtenir une couleur plus intense tout en fixant les pigments de couleur dans la mèche de cheveux. Les cheveux sont nourris pendant le processus de coloration, ce qui permet d’obtenir une belle brillance et des reflets.

La pigmentation est d’excellente qualité et semble naturelle. La couverture est excellente et le spectre de couleurs est vaste, avec une sélection adaptée aux besoins des professionnels.

C’est une coloration qui se prête bien à une retouche : dans ce cas, il faut commencer par les racines et aller jusqu’aux pointes, en couvrant bien la zone à traiter.

Enfin, je ferai remarquer que

  • Schwarzkopf est une entreprise allemande qui propose des soins capillaires professionnels depuis de nombreuses années.
  • Elle dispose d’un large choix de couleurs de cheveux pour répondre aux besoins de tous les coiffeurs. Elles conviennent aussi bien pour cacher les cheveux blancs que pour rehausser la couleur et l’éclat de certaines sections de cheveux.

Coloration Herbatint 4N

coloration herbatint

Lorsque j’ai la possibilité de « conclure » un classement en plaçant un produit italien en tête, je le fais invariablement.

Aujourd’hui, je termine avec la ligne Herbatint, un gel de coloration permanente délicat et professionnel.

Un produit sans parabène pour ne pas abîmer le cuir chevelu. Il s’agit d’une combinaison composée de 8 extraits de plantes biologiques, dont l’aloe vera, qui peut dissimuler complètement les cheveux blancs et produire un effet formidable.

Ces colorants sont incroyablement doux et sans danger pour tous les types de peau, y compris les plus sensibles. Herbatint est une teinture à base d’aloe vera et d’extraits végétaux qui donne du volume et de la brillance aux cheveux tout en les colorant sans les blesser.

Outre l’aloe, il existe plusieurs extraits végétaux actifs. Nous avons trouvé le limnanthes alba, qui est riche en vitamine E et F et assure une bonne rétention de la couleur.

On retrouve également le betula alba, un agent tonifiant et reminéralisant, et l’hamamelis virginiana, une plante riche en flavonoïdes et en huiles essentielles qui nourrissent la tige capillaire.

La présence d’echinacea angustifolia, qui a un effet hydratant et anti bactérien naturel pour le cuir chevelu, est également bénéfique.

Passons maintenant aux choses sérieuses avec la capacité de coloration proprement dite.

Certaines des teintes sont entièrement mélangeables, ce qui vous permet de créer un nombre infini de variations. La couleur ne s’estompe pas, même après de multiples lavages difficiles, et la couverture est superbe. Au contraire, ce sont des teintes qui peuvent rester jusqu’à un mois.

En raison de la longue durée, ma suggestion impartiale est de tester la teinture sur une petite section de cheveux avant de teindre notre tête entière !

Enfin, je voudrais dire.

Une teinture douce créée en Italie, sensible aux besoins des cheveux et du cuir chevelu sensibles, et capable de nourrir adéquatement les cheveux pendant son utilisation.

Un excellent pouvoir colorant, avec une durée de 30 jours par rapport à 30 minutes d’application.


Comment utiliser une teinture pour cheveux de manière professionnelle ?

Il y a trois directives générales à suivre :

1. Lorsque vous choisissez une teinture, faites attention à la teinte. Si l’on doit dissimuler des cheveux blancs, on évite d’utiliser des teintes trop foncées. Au contraire, un ton un peu plus clair est préférable.

2. Ne vous laissez pas déconcerter par les nombreuses techniques de coloration : si l’on souhaite simplement un reflet, on optera pour un ton sur ton ou un réflecteur de cheveux, qui sont nettement moins évidents.

3. Le temps de pose est crucial, car si vous laissez la teinture trop longtemps, le cheveu sera surchargé de pigments. En revanche, si vous l’enlevez trop tôt, le résultat final sera perdu et vos cheveux ne seront pas colorés. Dans ce cas, il faut suivre strictement les instructions du fabricant.

Si vous avez des démangeaisons dans les cheveux, voici les meilleurs produits !


Qu’est-ce qu’une teinture pour cheveux, exactement ?

La technique qui consiste à changer la couleur de ses cheveux est connue sous le nom de coloration capillaire ou teinture pour cheveux. Les teintures capillaires sont principalement utilisées à des fins esthétiques, par exemple pour couvrir des cheveux blancs ou gris, pour passer à une teinte plus à la mode ou pour restaurer la couleur d’origine des cheveux après qu’ils ont été affectés par un coiffage ou une décoloration au soleil.

Comment choisir sa coloration des cheveux ?

La couleur des cheveux est un élément crucial pour mettre en valeur l’apparence d’une femme. Il suffit d’une mauvaise teinte pour que le teint d’une personne paraisse sans vie et malsain. Chaque jour, nous sommes exposés aux derniers vêtements et aux dernières tendances, qui comprennent des couleurs vives et des décolorations fortes. Nous ne sommes pas sûrs qu’ils nous iront bien, et nous hésitons toujours à essayer de nouvelles choses.

La couleur des cheveux est un élément crucial pour mettre en valeur l’apparence d’une femme. Il suffit d’une teinte inappropriée pour que le teint d’une personne paraisse sans vie et malsain. Chaque jour, nous sommes exposés aux derniers vêtements et aux dernières tendances, qui comprennent des couleurs vives et des décolorations fortes. Nous ne sommes pas sûrs qu’ils nous iraient bien, et nous hésitons toujours à essayer de nouvelles choses.

La couleur des cheveux est évaluée différemment selon l’analyse des couleurs. Il n’y a pas d’engouement passager ou de mode à suivre. Vous suivez simplement l’exemple de Mère Nature. Quelle est la teinte de nos racines ? C’est la bonne teinte pour vous, la seule qui complétera vos traits et fera ressortir votre attrait naturel. Oui, vous avez raison. Vous n’avez pas besoin d’éclaircir vos cheveux pour les rendre plus brillants, vous n’avez pas besoin de les teindre en rouge pour les rendre plus uniques, et vous n’avez pas besoin de mèches roses pour les rendre plus glamour. Votre teinte naturelle est la seule couleur qui puisse faire ressortir vos meilleurs traits et vous faire rayonner. Et vous avez probablement fait tellement de modifications que vous avez perdu la trace de ce que vous avez fait. N’est-ce pas ?

Chacun d’entre nous naît avec une couleur de cheveux qui se stabilise pendant l’adolescence, qui dure de 11 à 18 ans. La couleur des cheveux dans l’enfance n’est pas figée ; certaines personnes avaient des cheveux plus clairs, plus rouges ou même plus foncés qu’aujourd’hui. Ainsi, pour déterminer votre teinte naturelle, pensez à la couleur que vous aviez à l’adolescence plutôt qu’à celle que vous aviez dans votre enfance. Ainsi, avant que vos cheveux ne commencent à devenir blancs, la bonne couleur est celle que vous avez sur vos racines.

Sauf dans des circonstances extrêmement exceptionnelles, la teinte naturelle est la seule couleur qui vous convienne.

Si vous avez des cheveux blond cendré, que l’on qualifie généralement de mous de manière péjorative, vous devez vous efforcer de conserver cette couleur. Vous n’avez pas besoin d’éclaircir vos cheveux s’ils sont châtain foncé ; c’est la couleur idéale pour vous. Le problème est qu’aucun d’entre nous ne survit à son enfance dans sa couleur naturelle. Nous sommes toutes à la recherche d’un coiffeur capable d’éclaircir nos cheveux, d’y ajouter des reflets rouges, et enfin de nous donner des mèches violettes très tendance. Ou, si nous tombons par hasard sur des cosmétiques biologiques, nous sommes déjà passées au henné rouge, car des cheveux sains sont plus importants que la couleur appropriée.

Mais il arrive un moment où vous ne vous aimez pas. Il y a trop de lumière, trop de chaleur et trop d’obscurité. Non, mais c’est trop rouge comme ça. Et vous pensez que vous devez faire encore plus de changements pour vous voir radieuse, mais vous ne savez pas trop à qui faire confiance ou quoi faire. Vous, par contre, vous avez déjà la réponse. Retrouvez votre teinte naturelle. Mais comment s’y prendre ? En demandant l’aide d’un expert. Valeria et moi, Ducks in Color, sommes dans l’industrie de la coloration. Nous pouvons vous dire quelle devrait être la couleur de vos cheveux, mais nous n’avons pas les connaissances nécessaires pour vous dire comment y parvenir. Nous ne sommes pas des coiffeurs, donc nous ne connaissons pas les mélanges.

Beaucoup d’entre vous, lassés des résultats obtenus en salon, souhaitent le faire eux-mêmes. Le problème n’est pas l’incompétence des coiffeurs, mais plutôt le manque d’attentes justes. Si vous allez au salon avec des cheveux noirs et que vous vous attendez à en ressortir belle, dorée et éblouissante comme Chiara Ferragni, vous vous trompez. Le problème est le vôtre, pas celui du coiffeur. Vous ne serez pas insatisfaite si vous évaluez votre apparence, si vous évaluez les possibilités de votre image et si vous allez chez le coiffeur avec des idées claires. Votre coiffeur saura comment enlever le blond d’œuf et le remplacer par un blond cendré si vous l’en informez. Il en va de même si vous demandez à ce que le rouge soit supprimé. Je voudrais vous fournir un tutoriel sur la façon d’appréhender le monde de la couleur des cheveux car je sais qu’avant d’aller chez le coiffeur, vous allez essayer d’expérimenter à la maison. La couleur des cheveux est classée sur une échelle de tons allant du plus foncé au plus clair. Un ton est attribué à chaque chiffre.

Par conséquent, pour obtenir la teinte souhaitée, nous devons choisir une teinte qui possède le pigment approprié pour corriger la couleur actuelle. Nous devons utiliser le cercle d’Itten, ou le schéma de couleurs complémentaires, pour produire des modifications de couleur. Par exemple, un pigment vert neutralisera le rouge. Des reflets jaunes chauds dans des cheveux blonds seront neutralisés par du bleu. Une fois que vous avez neutralisé la couleur inappropriée, vous pouvez donner à vos cheveux la teinte souhaitée. Il est généralement recommandé de consulter un professionnel car créer la formule appropriée pour neutraliser votre couleur de cheveux est extrêmement difficile. Cependant, nous pouvons extrapoler que si le deuxième chiffre d’une teinte est 1 ou 2, il s’agit d’un ton froid. En revanche, si les chiffres 3, 4 et 6 sont présents, le ton sera chaud. On peut également trouver sur le marché des teintes à trois chiffres. Le pigment de couleur présent est indiqué par les deuxième et troisième chiffres. Ainsi, un 7,34 indique que les cheveux sont blonds dorés avec des reflets cuivrés. Le pigment indiqué par le troisième chiffre, en réalité, est présent dans un plus petit pourcentage que le pigment indiqué par le deuxième. Dans l’exemple précédent, le 7.34 contient plus de pigment doré que de cuivre.

Par conséquent, la couleur naturelle est le meilleur choix pour votre visage. Par conséquent, certaines teintes ne sont pas chromatiques. Qu’est-ce que cela implique exactement ? Une couleur n’est pas considérée comme achromatique si elle n’existe pas dans la nature. Le bleu électrique, le vert ou le rose ne sont pas des couleurs naturelles. Par conséquent, ces couleurs ne conviennent pas à tout le monde, mais elles peuvent être utilisées comme une expérience amusante pour transformer son apparence. Les cheveux rouge acajou ou rouge froid, par contre, ne sont pas armchromiques. Le rouge chaud est le seul type de rouge qui existe dans la nature.

Après avoir parlé des cheveux roux, j’ai décidé de me pencher sur l’une des afflictions armochromiques les plus courantes : le henné. Comme indiqué précédemment, les cheveux roux sont plus beaux sur les personnes qui les ont naturellement. Si vous avez les cheveux blonds ou bruns, il vous sera presque impossible d’être décent avec des cheveux roux. Le fait que le henné s’accroche à la structure du cheveu et qu’il est pratiquement impossible de l’enlever ne fait qu’aggraver la situation. Il existe plusieurs plantes tinctoriales, mais le Lawsonia Inermis, la couleur rouge classique, possède le pouvoir colorant maximal et est donc présent dans (presque) tous les mélanges. Comme le mélange contient du lawsonia, vous obtiendrez presque certainement des reflets rouges si vous produisez un mélange brun. En même temps, vous devez penser aux capacités de reconstruction des cheveux du henné. Il les rend plus forts et plus résistants à chaque application. Par conséquent, de nombreuses personnes aimeraient avoir des cheveux sains et forts qui ne sont pas de la bonne teinte. En revanche, les nombreuses plantes tinctoriales disponibles sur le marché peuvent être mélangées pour obtenir le ton souhaité. En fait, vous pouvez obtenir un ton qui n’est pas trop rouge et/ou qui a un éclat froid en utilisant des mélanges de plantes.

=> Découvrez notre comparatif des meilleurs shampoings bleu pour remédier à ce problème ici !

À qui les cheveux blancs conviennent-ils ?

Les cheveux blancs sont généralement associés au fait de vieillir. Ils sont là pour nous dire que nous vieillissons et, pour être honnête, ils donnent une impression de négligence et de manque de soin. Par conséquent, le fait d’assister à une repousse de cheveux blancs est associé à une dame qui néglige son apparence. Lorsque la quantité de cheveux blancs augmente et que la base est noire, cela donne un look poivre et sel. Les cheveux gris sont considérés comme tels en raison de la base brune et des cheveux blancs. Le gris est une couleur froide qui se porte mieux dans les saisons froides comme l’hiver et l’été. Cependant, les cheveux gris sont-ils réellement bénéfiques pour l’apparence d’une femme ? Non ! Car ils font allusion aux personnes âgées. Par conséquent, même s’ils s’adaptent à la température de la peau, ils n’offrent aucune valeur.

Vous savez maintenant que la couleur de cheveux qui vous convient est celle que Mère Nature vous a donnée, et si vous l’avez gâchée au fil des ans, vous devriez demander l’aide de votre coiffeur pour vous racheter. Une fois que vous avez obtenu votre couleur naturelle, vous pouvez la conserver chez vous en utilisant une teinture chimique et en expérimentant différentes combinaisons d’herbes tinctoriales. Il ne sera pas facile de revenir à votre teinte naturelle, mais croyez-moi quand je vous dis qu’une fois que vous l’aurez fait, vous verrez un nouveau vous dans le miroir, radieux et magnifique.

=> Découvrez le soin Cantu pour prendre soin de vos cheveux !

Notre avis sur la coloration pour cheveux :

La couleur des cheveux est un aspect important de l’apparence d’une personne. Elle peut rendre une personne plus attrayante ou moins attrayante. Il existe de nombreuses couleurs de cheveux différentes, et chacune a ses fans et ses détracteurs. Certaines personnes pensent que les cheveux blonds sont les plus beaux, tandis que d’autres préfèrent les roux ou les bruns. En fin de compte, c’est à chacun de décider quelle couleur de cheveux lui va le mieux. Il existe de nombreuses nuances de chaque couleur de cheveux, de sorte qu’il y a certainement une nuance qui convient à tous les goûts. Quelle que soit la couleur que vous choisissez, assurez-vous qu’elle vous convient et qu’elle vous donne confiance en vous.


La couleur des cheveux en fonction de la couleur des yeux :

Les yeux d’une femme sont constamment chargés d’émotions, de sensations et de magie, que la couleur de ses cheveux doit mettre en valeur. Pourquoi risquer de saper le pouvoir de notre regard, que nous, les femmes, utilisons fréquemment pour attirer et intriguer les autres ?

Les couleurs chaudes comme le brun doré, le caramel et le miel, ainsi que toutes les teintes chaudes entre ces couleurs, sont fantastiques avec des yeux noisette ou brun-vert. Il en va de même pour les yeux vert foncé.

Les tons froids sont évoqués par les yeux de :

Les yeux bleus et gris : les couleurs cendrées blondes glacées complètent à merveille ces yeux ;

Si vous avez des yeux marron foncé, on suggère d’expérimenter différentes couleurs de brun et de noir.

Chacun doit avoir la force et le courage d’oser de temps en temps employer des tons distincts et différents de ceux qu’il utilise habituellement. L’essentiel est de choisir des couleurs qui complètent votre teint et vos yeux : si votre teint, par exemple, est superbe avec un blond platine, pourquoi ne pas essayer ?

En conséquence, le plus important est d’utiliser l’élégance pour mettre en valeur votre beauté innée et votre personnalité.

La première concerne le choix des couleurs. Si vous êtes indécis entre une couleur plus intense et une couleur plus classique, on recommande d’y aller doucement : les changements inattendus peuvent être effrayants, et si vous ne vous sentez pas prêt, il est inutile de précipiter les choses et de risquer de ne pas en profiter.

Il est préférable de prévoir plusieurs séances et de se rapprocher progressivement de la couleur vive que vous souhaitez. C’est vous qui aurez toujours le dernier mot et qui déterminerez quand avancer et quand faire une pause, voire s’arrêter.

Le deuxième conseil découle du premier. Si vous êtes indécis, comptez sur l’expertise d’un professionnel  : ils examinent vos cheveux, leur santé et, bien sûr, votre teint et vos yeux pour choisir la meilleure couleur de cheveux pour vous.

=> Découvrez le meilleur shampoing pour démangeaison et pellicule dans ce comparatif !


Comment puis-je savoir si je suis allergique aux colorants capillaires ?

Il est essentiel d’écarter toute intolérance éventuelle aux pigments de la coloration capillaire.

Nous nous assurons au préalable que nous ne sommes pas allergiques à ce type de produit. Nous appliquons une goutte de produit au creux du coude, nous laissons agir le temps nécessaire, puis nous rinçons.

Quelles sont les substances à éviter dans les teintures capillaires ?

La première chose à faire est de se fier à des produits sûrs, simples à utiliser et offrant des bénéfices rapides. Sur le marché, on peut trouver des formules sans ammoniaque, sans parabène, sans ingrédients naturels, sans huiles, qui n’abîment pas les cheveux mais en augmentent la qualité.

Même sans ammoniaque, les agents chimiques sont présents, sinon la couleur s’estomperait. Néanmoins, comme elles ne contiennent pas d’ingrédients agressifs, elles peuvent être utilisées par les femmes enceintes.

Comment utiliser la teinture pour cheveux à la maison ?

N’oubliez jamais de lire et de suivre attentivement les instructions incluses dans le kit que vous avez commandé, ainsi que d’inspecter les matériaux qu’il contient.

  • Il nous faut une cape, éventuellement en plastique, ou une serviette que l’on ne serre pas trop fort car la teinture peut tacher si elle fuit.
  • Pour faciliter l’application, on se coiffe soigneusement et on enfile les gants fournis avec le kit. Il faut toujours utiliser des gants pour éviter les désagréments et les éruptions cutanées.
  • Commencez par les racines, en divisant les cheveux en mèches à l’avant et à l’arrière avec le flacon applicateur ou la brosse plate qui est généralement fournie. Distribuez la teinture sur le reste de la chevelure. La technique est la même si nous avons un problème de repousse, mais nous laissons agir pendant environ 20 minutes uniquement sur la repousse, puis nous distribuons le reste du produit sur l’ensemble de la chevelure.
  • Pour protéger le cheveu et augmenter l’action de la couleur sur le cheveu, nous pouvons ajouter un film translucide de qualité alimentaire.

Une fois l’application terminée, masser dans un mouvement circulaire pour équilibrer la couleur et laisser agir comme indiqué sur l’emballage.

Rincez bien et séchez en tapotant. Faites pénétrer le traitement fixant dans vos cheveux à l’aide d’un peigne, puis effectuez un shampooing après quelques minutes. Certaines marques incluent un masque ou un après-shampooing restructurant dans l’emballage, ce qui est toujours agréable et très efficace pour rendre les cheveux doux et soyeux. Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai fait des recherches sur les meilleurs masques capillaires nourrissants.

=> Découvrez le meilleur shampoing bio naturel de 2022 dans ce comparatif !


Nos astuces pour les colorations :

Si vous avez du mal à décider de la couleur de cheveux qui vous convient, vous pouvez employer des raccourcis, ou des petites méthodes, pour essayer de nouvelles couleurs sans être insatisfait. Les plus technophiles d’entre vous peuvent le faire avec une application pour smartphone : il suffit d’ouvrir l’outil de test de coloration, d’ajouter une photo de vous et d’expérimenter différentes couleurs. De cette manière, vous pouvez voir le résultat immédiatement. 

Sinon, vous pouvez commencer par colorer quelques mèches pour vous habituer progressivement à la couleur : de cette façon, vous pouvez voir si la nouvelle coloration complète non seulement votre teint, mais aussi votre style personnel. Utiliser une teinture lavable, ou du moins des couleurs qui tiennent jusqu’à 8 lavages, est une méthode simple : vous aurez suffisamment de temps pour voir si la nouvelle couleur vous convient, et si ce n’est pas le cas, vous aurez osé pendant quelques jours. Une autre approche consiste à utiliser une perruque pour changer la couleur de vos cheveux : c’est un système populaire et toujours d’actualité. Après avoir choisi la meilleure teinture, il ne vous reste plus qu’à trouver une perruque de la couleur souhaitée, éventuellement avec l’aide de votre styliste préféré, et à faire quelques essais à la maison. Même si la perruque semble être une option inhabituelle, il est important de ne pas l’écarter : cette solution est idéale pour les personnes qui souhaitent expérimenter une teinte audacieuse, comme celles qui sont captivées par le concept de se teindre les cheveux en blanc mais qui hésitent à le faire même avec une teinture lavable.

=> Découvrez le meilleur shampoing pour cheveux gras dans ce comparatif !

Est-il vrai que la coloration nuit à mes cheveux ?

La coloration peut assécher vos cheveux, mais si vous abusez du temps de pose, elle peut aussi les rendre cassants.

En général, la véritable menace pour les cheveux est déterminée par la composition du colorant, qui peut sensibiliser la fibre capillaire à des degrés divers.

C’est encore mieux si les cheveux sont nourris pendant la coloration avec des extraits de plantes antioxydantes.

Comment puis-je conserver la couleur de mes cheveux ?

On utilise un shampooing et un après-shampooing conçus spécifiquement pour les cheveux colorés. En leur absence, nous utilisons des shampooings doux pour conserver le ton et le brillant de la couleur aussi longtemps que possible tout en évitant les changements radicaux.

=> Découvrez le meilleur complément alimentaire pour les cheveux dans ce comparatif !

5/5 - (1 vote)
Retour en haut