Quelle est la meilleure shavetet pour la barbe

Shavette barbe : Quelle est la meilleure ?

Les shavettes permettent d’obtenir les mêmes effets que les rasoirs à main levée tout en conservant le même degré de propreté. C’est un soin de la barbe très efficace !

Parce qu’il existe sur le marché de nombreux modèles de qualité douteuse commercialisés à un prix élevé, nous avons dressé dans ce billet une liste des meilleures shavettes que nous avons testées.

Nous avons enquêté sur toutes sortes de modèles, des plus abordables pour les débutants aux plus coûteux pour les utilisateurs chevronnés, afin que chacun puisse choisir la meilleure shavette pour ses besoins.


Tableau comparatif des meilleurs shavettes à barbe :

Les meilleures shavettes pour la barbe :

Shavette Parker 31 R

shavette parker

Il est fabriqué en acier inoxydable et possède un bras pliant pour plus de commodité et de sécurité. Il crée des coupes si précises qu’il est utilisé par les professionnels de la coiffure.

La lame est arrondie et épouse parfaitement les contours du visage ; son poids est adapté à une manipulation robuste, et son mécanisme d’ouverture, de fermeture et de verrouillage est simple et sûr.

L’achat comprend cinq lames de rechange faciles à remplacer. En outre, l’article est entièrement fabriqué en métal avec une finition de haute qualité et des surfaces polies.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un excellent couteau qui vous aidera à vous défaire de votre habitude, avec un design attrayant et de nombreux commentaires d’utilisateurs.


Shavette Sapiens

shavette sapiens

Ce rasoir, qui possède une lame plate et a été conçu pour éviter les irritations, permet un rasage de qualité et précis.

Il est idéal pour entretenir votre barbe et votre moustache, ainsi que pour couper les contours de votre cou et de vos joues.

Il est livré en kit, avec une gaine de protection, 10 lames doubles Derby, des instructions en espagnol et un livre numérique en anglais contenant des suggestions pour l’entretien de la barbe.


Shavette The BlueBeards Revenge

shavette bluebeards

Le plus beau, c’est qu’il est le plus rentable des options mentionnées, et sa grande qualité lui a valu les 2014 FHM Grooming Awards, qui honorent les meilleurs produits de soins personnels pour hommes.

La forme est saisissante, un peu plus fine que les autres mais avec un poids constant qui la rend simple à utiliser. Il glisse en douceur sur le visage, mais comme pour tout outil tranchant, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous l’utilisez.

Cet achat en vaut la peine puisque vous serez en mesure de tracer et de créer de superbes motifs comme si vous étiez chez un coiffeur professionnel.


Shavette GoodFellas

shavette goodfellas

Elle fait partie des plus grandes shavettes. C’est une chose unique à posséder : il s’agit d’une seule pièce incurvée qui est à la fois équilibrée et contrôlable. On utilise également de l’acier avec un revêtement industriel antirouille en téflon.


Shavette Proraso

shavette proraso

Cette shavette, tout comme l’entreprise toscane Proraso, n’ont pas besoin d’être présentées du fait de la qualité des produits. De la structure (manche en bois) à l’équilibre, c’est un produit fantastique à tous points de vue. La prise en main est excellente, tout comme le poids, qui est clairement défini pour faciliter le glissement vertical. Un article indispensable.


Shavette Dovo

shavette dovo

Bien qu’il ne soit pas le moins cher, il y a une raison pour laquelle il n’est pas aussi cher que d’autres rasoirs. Le manche est en inox satiné, et l’appareil offre une utilisation optimale au quotidien pour tous les hommes.


Shavette Daune

shavette daune

Je me suis senti obligé d’ajouter le Daune à la liste par souci d’exhaustivité, car il s’agit d’une pièce plutôt inhabituelle dans cette catégorie de rasoirs.

En effet, il est entièrement composé de plastique, ce qui contribue à maintenir les prix bas, et il utilise des lames pleines, semblables à celles utilisées sur les rasoirs de sécurité.

La tête a la forme de ces derniers, et elle possède deux barres de sécurité qui ne dépassent qu’à peine la lame et protègent les coins, qui sont l’un des endroits les plus courants où nous nous coupons.

C’est précisément pour cette raison que ce rasoir est conseillé surtout pour un novice qui souhaite expérimenter le mouvement et la prise en main de ce type de rasoirs sans recevoir trop de coupures. L’assemblage de la lame est également assez simple.

Ne vous laissez pas tromper par le fait qu’elle est en plastique : elle est incroyablement robuste et appréciée par les barbiers les plus experts : c’est un classique.


Les avantages des shavettes pour homme :

Les rasoirs traditionnels présentent un certain nombre d’avantages.

De nombreux hommes les préfèrent pour les raisons suivantes :

  • Les rasoirs électriques sont plus chers.
  • Il suffit d’utiliser du savon, de la mousse ou du baume à barbe pour se raser.
  • Il n’y a pas besoin d’électricité.
  • Il sera plus doux pour votre peau.
  • Votre barbe pourra être façonnée et stylisée.
  • Vous vous raserez en toute tranquillité.
  • Ils sont respectueux de l’environnement.
  • Vous pourrez changer le bord selon vos préférences.
  • Ils sont simples à nettoyer.
  • Ils sont plus faciles à transporter.
  • Ils prennent très peu de place.
  • C’est un investissement à long terme.

Parmi d’autres qui ne sont pas présentés ici pour éviter que la liste ne devienne trop longue.

C’est aussi pour cette raison que, bien qu’étant un produit que certains considèrent comme « obsolète« , il est encore effectivement vendu, tout comme d’autres choses qui complètent la technique de base, comme un peigne à barbe et une huile à barbe.


Comment choisir la meilleure shavette pour vos besoins ?

Les détails ont leur importance, et dans le cas de la shavette, c’est particulièrement vrai. Il est facile de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins, surtout si vous vous basez sur trois caractéristiques essentielles : la dextérité, la légèreté et la précision de la lame.

Vérifiez la fermeture du rasoir ainsi que celle de la lame, qui doit toujours être ferme, résistante et sûre. Faites attention aux modèles dont la lame a tendance à beaucoup se déplacer.

Laissez-vous guider par le prix : dans ce secteur, un coût bon marché est lié à des accessoires médiocres, fabriqués avec des matériaux de mauvaise qualité, qui ont tendance à s’user plus vite que les rasoirs haut de gamme (il en va de même pour les rasoirs électriques). De plus, les méthodes de fixation sont inefficaces et l’équilibre de la lame est souvent perturbé.

Enfin, choisissez entre les modèles en bois, plus simples à manier, et les modèles en plastique, plus légers et plus faciles à manipuler.


Est-il préférable d’utiliser un rasoir Shavette ou un rasoir à main levée ?

Est-il préférable d’utiliser une shavette ou un rasoir à main levée ? À première vue, les deux types de rasoirs se ressemblent beaucoup : ils ont le même manche et s’utilisent de la même manière. Quelle est la véritable différence ?

La shavette est équipée d’une lame de rasoir que vous pouvez changer quand vous le souhaitez, contrairement au rasoir à main libre, qui doit être affûté à chaque fois. Dites adieu à la pierre et au bloc de rasage, et préparez-vous à utiliser une lame précise et aiguisée à chaque fois.

Cette caractéristique, en plus d’être très pratique, est également très hygiénique, c’est pourquoi cette technique de rasage est devenue une méthode standard pour raser la barbe ou définir les bords des barbes plus longues dans les Barber Shops du monde entier.

Enfin, compte tenu de son prix, le rasoir à main libre convient mieux aux personnes qui sont déjà familiarisées avec cette méthode de rasage et qui savent l’utiliser. En revanche, la shavette est idéale pour les novices.


Comment utiliser une shavette

Ce produit est idéal pour ceux qui apprécient un rasage de près. Les barbiers professionnels ne sont pas les seuls à pouvoir raser votre visage avec dextérité. C’est quelque chose que chaque homme peut accomplir avec son propre rasoir.

Produit de soins personnels pour les hommes, le marché offre un choix varié de marques et de modèles, qui s’adresse aussi bien aux nouveaux venus qu’aux professionnels chevronnés.

Qu’est-ce que cela implique exactement ?

Un complément nécessaire est requis pour chaque rasoir. Il s’agit de l’aiguiseur de rasoir que votre coiffeur a utilisé plusieurs fois. Oui, c’est la lanière de cuir (ou de toile, si le cuir n’est pas une option) sur laquelle vous étalez le rasoir comme du beurre sur du pain, en le passant et repassant jusqu’à obtenir le tranchant approprié pour affronter les canyons capillaires de votre moustache et de votre barbe.

Assurez-vous que votre visage est prêt

Après avoir affûté votre rasoir, vous pouvez envisager d’utiliser un autre accessoire de rasage professionnel : le blaireau, que vous avez peut-être vu et aimé chez votre barbier. En cas d’échec, vous pouvez vous faire mousser le cou et le visage avec des lotions de rasage commerciales ou simplement avec de l’eau chaude et du savon de bain, afin d’hydrater la peau et de la préparer au contact avec le bord métallique froid.

Prendre soin du rasoir

Vous êtes maintenant prêt à utiliser le rasoir. Faites-le avec assurance et en gardant un rythme cardiaque régulier. Les deux jambes écartées, tenez-vous fermement devant le miroir (une distance moyenne de 30 centimètres optimise l’équilibre corporel). Dans votre main dominante, tenez le produit.

Le plus important est que vous soyez à l’aise avec le rasoir dans votre main afin de pouvoir le manipuler en toute sécurité. Tendez la région de la peau à raser avec votre main libre. Placez la lame à un angle de 30° contre votre peau. Faites des mouvements modérés dans le même sens que la pousse du poil (c’est-à-dire de haut en bas).

Au fur et à mesure que vous vous rasez, vous remarquerez une sensation de détente et de bien-être. Après chaque passage sur les différentes parties de votre visage et de votre cou, essuyez la mousse sur la lame.

Apporter la touche finale

Vous allez immédiatement retoucher les petits détails qui vous ont échappé lors de la deuxième phase du rasage : juste là sur la moustache, un peu là sur la joue droite, là sur le menton, et sur le sideburn gauche. Ces retouches seront faites de bas en haut, avec beaucoup de soin et de précision.

Utilisation du rasoir pour terminer le rasage

Pour fermer les pores, rincez correctement votre peau à l’eau froide. Après le rasage, séchez-vous en tapotant et appliquez une lotion après-rasage. Votre rasoir vous sera fidèle dans son utilisation et vous remerciera de l’avoir soigneusement nettoyé de toute trace de mousse et de poils et de l’avoir soigneusement séché pour éliminer toute humidité.

Ce produit de barbier est agréable et addictif, et c’est une forme légale de complaisance masculine. Pour choisir le modèle qui vous convient le mieux, demandez-vous si le manche du rasoir est confortable dans votre main, par exemple.

Vous pouvez imaginer à quel point l’ergonomie est importante dans cette situation. Ensuite, vous examinez les pointes du couteau (la pointe arrondie offre une plus grande sécurité et est recommandée pour les débutants ; vous avez la pointe droite et la pointe « française » sophistiquée, qui est excellente pour les vétérans). Enfin, vous pouvez réfléchir aux considérations financières et aux accessoires appropriés.

Qu’en est-il de l’utilisation de la shavette ? Voici les points les plus importants :

Ouvrez le rasoir et placez la lame entre votre index et votre majeur, ce dernier reposant sur la fossette.

Placez le manche entre le majeur et l’annulaire, ou entre l’annulaire et l’auriculaire ; testez les deux positions et choisissez celle qui vous semble la plus confortable.

Placez la shavette perpendiculairement à votre visage, tournez-la à 30 degrés et faites-la glisser vers le bas. Un conseil : n’exercez aucune pression sur vous. Des mouvements fluides et légers sont préférables.

=> Vous cherchez le meilleur ciseaux à barbe ? Découvrez-les dans ce comparatif !


Quelles lames de rasoir dois-je utiliser ?

Pour une coupe nette, les lames de rasoir et leur qualité sont indispensables.

Le rasoir shavette utilise la moitié d’une lame de rasoir. Vous avez deux options : les acheter entières et les casser quand vous en avez besoin, ou les acheter entières et les casser quand vous en avez besoin.

Si vous choisissez cette option, évitez de manipuler les lames lorsqu’elles sont encore couvertes pour éviter de vous rayer ou, pire, de vous blesser.


Quel est le meilleur rasoir pour mon type de peau ?

Peau desséchée

Si votre peau est sèche, vous pouvez vous raser avec le rasoir de votre choix, mais seulement après avoir soigneusement rincé et nettoyé la zone rasée pour éviter les coupures ou les plaies. En revanche, l’utilisation d’un rasoir lubrifié est un avantage considérable.

Peau sensible

Un rasoir à bords droits est recommandé si vous êtes sujet à des inflammations. Cela est dû au fait que vous utilisez moins de coups, ce qui réduit l’inconfort. Avec un peu de prudence supplémentaire, vous pouvez réduire les coupures tout en gardant à l’esprit que la préparation est essentielle.

L’huile de rasage doit être utilisée avant et après le bain, et la crème à raser doit être utilisée dès que vous prenez le rasoir. La chaleur de la douche permet au rasoir de glisser plus facilement sur la peau.

Peau grasse

La peau grasse est la plus résistante du groupe, ce qui vous permet d’utiliser tout ce que vous désirez. Le rasage est un jeu d’enfant grâce aux huiles naturelles contenues dans chaque follicule pileux. Lorsque vous sortez de la douche, utilisez de l’huile avant de vous raser, et les poils tomberont comme du beurre.

Une peau normale

Dans ce cas, un rasoir électrique est recommandé. Si votre peau n’est pas trop sensible, vous pouvez utiliser un rasoir un peu plus puissant pour faire le travail rapidement.


Nos conseils pour la shavette

Comme les lames peuvent être remplacées, les rasoirs shavette offrent l’avantage de ne pas avoir besoin d’être aiguisés. C’est l’une des raisons qui les ont rendus si populaires, notamment dans les salons de coiffure où, pour des raisons de propreté, il est nécessaire de remplacer la lame.

Le choix des lames de rasoir appropriées est toutefois crucial, car il a un impact sur la qualité de coupe du rasoir. Certaines sont également mieux adaptées à certains types de barbe : il existe un article entier sur le site consacré aux lames de rasoir, je ne vais donc pas entrer dans les détails ici.

L’une des choses les plus importantes à retenir est que, à l’exception de quelques modèles, comme le Daune ci-dessus, les lames de rasoir shavette utilisent normalement des demi-lames, ce qui vous donne deux possibilités.

La première est de les acheter déjà cassées, la seconde est d’acheter les entières – comme sur la photo ci-dessous – et de les casser soi-même.

Dans ce dernier cas, c’est une bonne idée de les casser en deux lorsqu’elles sont encore emballées pour éviter de se couper : cela ne demande pas trop de force, elles sont en fait créées aussi dans ce but.

=> Vous souhaitez faire un rasage au blaireau ? Découvrez les meilleurs produits dans ce comparatif !


FAQ :

Q1 : Quelle est la meilleure façon d’aiguiser une lame de rasoir ?

Affûter un rasoir n’est pas difficile, mais cela demande un peu de pratique et d’habileté. Les rasoirs neufs conviennent parfaitement, mais ils devront être affûtés après un certain temps. Vous pouvez le faire avec une bande de cuir, comme le font les barbiers professionnels, ou avec une pierre à aiguiser. Pour obtenir les meilleurs résultats de rasage, gardez la lame du rasoir bien affûtée, car une lame émoussée peut causer des irritations et tirer les poils.

Bien que les bandes de cuir n’aiguisent pas vraiment la lame, elles servent d’abrasif contre elle. En fait, le processus s’apparente plus à un polissage qu’à un affûtage. Il permet toutefois d’éliminer les bords irréguliers et les défauts laissés par le rasage. Pour obtenir un mouvement en X, le cuir doit être maintenu rigide et empêcher les courbes, et le rasoir doit se déplacer de haut en bas, en alternant les deux côtés.

La pierre permet d’affûter correctement la lame du rasoir et d’obtenir des angles vifs jusqu’à un certain point ; toutefois, pour effectuer ce travail, vous aurez besoin d’une pierre conçue à cet effet, que vous devrez nettoyer et lubrifier avant de l’affûter.

Q2 : Comment remplace-t-on la lame de rasoir ?

Tout d’abord, vous devez faire preuve d’une extrême prudence lorsque vous manipulez la lame. Elle est emballée dans du papier ciré pour préserver la lame ; pliez le papier en deux et coupez la lame en deux sans retirer le papier (dans le sens de la longueur). Ensuite, vous ouvrez le rasoir et retirez le mécanisme de montage de la lame ; vous insérerez la moitié dans cet engrenage et vérifierez que tous les points sont parfaitement alignés et que la lame est bien fixée.

Après avoir installé la lame, remettez le mécanisme dans le rasoir ; vous remarquerez qu’à peine un millimètre de la lame dépasse du bord de la lame, ce qui vous permettra d’obtenir un rasage idéal. Après avoir confirmé qu’il est ferme, vous pouvez faire un petit test sur les poils de vos bras, en gardant à l’esprit que la peau doit rester tendue pour éviter une coupure.

Q3 : Préférez-vous vous raser avec un rasoir ou une lame ?

Le rasage des hommes a beaucoup progressé depuis le développement des rasoirs jetables. Dans les toilettes pour hommes, ces petits accessoires sont un must-have et sont utilisés régulièrement pour l’hygiène personnelle. Ils comportent un manche ergonomique et des lames préalablement affûtées pour assurer un rasage de près sans coupure.

Il existe des modèles où seule la cartouche est remplacée et où le corps du rasoir reste inchangé ; d’autres modèles sont entièrement jetables et tout part à la poubelle lorsque la lame perd son tranchant. Ces rasoirs jetables sont désormais couramment utilisés dans les salons professionnels pour diverses raisons, notamment la propreté et le fait qu’ils n’ont pas besoin d’être affûtés régulièrement. En outre, en raison de leur faible acuité, ils présentent moins de risques de coupures graves, qui peuvent survenir avec un rasoir (si vous n’avez pas les compétences appropriées).

De nombreux hommes, en revanche, préfèrent encore les rasoirs, surtout s’ils ont le temps de profiter du rasage à domicile, qui présente plusieurs avantages pour la santé.

Q4 : Préférez-vous les rasoirs ou les rasoirs classiques ?

Les rasoirs classiques existent depuis longtemps et représentent un système de rasage efficace et durable car il s’agit d’un produit non jetable fabriqué à partir de matériaux inoxydables et résistants à l’humidité qui peuvent durer de nombreuses années ; il suffit de remplacer la lame du rasoir lorsqu’elle perd son tranchant, ce qui est peu coûteux.

Il existe des modèles réglables et non réglables, avec une, deux et trois pièces, un peigne fermé ou ouvert ; certains sont plus agressifs que d’autres, et chacun possède son propre système de remplacement des lames ; et il existe des modèles réglables et non réglables, avec une, deux et trois pièces, un peigne fermé ou ouvert ; et il existe des modèles réglables et non réglables, avec une, deux et trois pièces, un peigne fermé ou ouvert ; et il existe des modèles réglables et non réglables.

Lorsque les rasoirs sont utilisés pour un usage personnel, ils offrent une plus grande hygiène que toute autre méthode de rasage puisque les lames ou les rasoirs jetables créent moins de pollution. De plus, comme un rasoir peut durer des générations et que sa lame peut être affûtée, il vous permet de faire des économies.

Conclusion

Comme toujours, choisir la meilleure shavette est une décision purement personnelle et subjective. Il existe des personnes qui aiment se raser avec des rasoirs jetables et d’autres qui font du rasage une expérience agréable à ne pas manquer. Il s’agit de définir des priorités.

Ceux qui optent pour le rasage chez le coiffeur / barbier, en revanche, devront tenir compte des dépenses ultimes.

Je reste persuadé que le rasage effectué comme Dieu l’a voulu, de manière continue et sincère, laisse de grandes émotions et sensations.

En réalité, si vous voulez un rasage de ce calibre à la maison, vous devrez vous rendre dans un salon où l’on utilise un rasoir à main libre affûté au ciseau. Mais nous parlons ici de valeurs aberrantes et d’anomalies.

Par conséquent, le choix de la meilleure shavette dépend entièrement de la qualité des matériaux, de la justesse des détails et de la sécurité de la lame, qui doit toujours être positionnée de manière sûre et résolue.

5/5 - (1 vote)
Retour en haut