Avez-vous l’intention de prendre l’avion prochainement ? Si c’est le cas, nous vous recommandons de vous renseigner sur ce que vous pouvez emporter dans votre bagage à main et ce que vous devez mettre dans votre bagage enregistré afin de ne pas être pris au dépourvu au contrôle de sécurité ! Le problème des liquides est l’une des causes les plus courantes de maux de tête. Même si les restrictions sont en place depuis plus de 10 ans, certaines personnes ne savent toujours pas ce qui est autorisé et ce qui est interdit. C’est là que nous intervenons : après avoir lu ce post, vous ne douterez plus jamais !
- Les soupes, les sirops, les crèmes, les pâtes (y compris le dentifrice), les lotions et les huiles, entre autres.
- Parfums
- Le gel douche ou le shampooing
- La mousse à raser, diverses mousses et les déodorants font partie du contenu des récipients sous pression.
- Aérosols
- Toute autre matière ayant une consistance comparable
Maintenant que vous avez appris ce que sont les liquides, il est temps de savoir lesquels vous pouvez emporter dans votre bagage à main. Notez-les mentalement :
Liquides dans des récipients séparés d’une capacité maximale de 100 millilitres, chacun emballé dans un sac en plastique transparent doté d’un mécanisme d’ouverture/fermeture et d’une capacité maximale de 1 litre (sac d’environ 2020 centimètres). Chaque passager, y compris les mineurs, n’est autorisé à transporter qu’un seul sac. Le contenu de ce sac doit être confortable, et le sac doit pouvoir se fermer entièrement avec ce contenu. Ces sacs doivent être remis aux passagers avant le début de leur voyage.
Les liquides qui doivent être consommés pendant le vol (à l’aller comme au retour) pour des raisons médicales ou des exigences diététiques particulières, comme les repas pour enfants. Il est conseillé au voyageur d’avoir avec lui, dans la mesure du possible, la prescription médicale ou la justification de son affection individuelle.
Les liquides (boissons, cosmétiques, parfums, etc.) achetés dans les magasins de l’aéroport ou à bord de l’avion d’une compagnie aérienne et emballés dans des sacs de sécurité certifiés et scellés avec un reçu d’achat à l’aéroport ou à bord. Ils ne peuvent pas être ouverts avant d’être arrivés à destination. L’équipage et les employés des établissements commerciaux fournissent au passager toutes les informations requises concernant le transport des liquides achetés.
=> Optez pour la mousse à raser Gilette dans notre comparatif !
Les meilleures mousses à raser pour avion :
Quelle est la meilleure façon de transporter les produits liquides en avion ?
Nous avons déjà déterminé quels produits sont des liquides et lesquels sont autorisés dans les bagages à main. C’est maintenant l’heure du « moment de vérité », lorsque nous passons le contrôle de sécurité. Vous devez savoir que les liquides autorisés peuvent être soumis à des équipements de contrôle sophistiqués. Alors, comment allez-vous les transporter ?
Si vous avez l’un de ces liquides dans votre bagage à main, vous devez le retirer de celui-ci, le placer dans le plateau fourni à cet effet et le présenter séparément du reste de votre bagage à main au point de contrôle de sécurité pour examen. Voici les liquides que vous devez remettre de cette manière :
Tous les liquides dans des récipients séparés d’une capacité maximale de 100 millilitres ou l’équivalent placés dans un sac en plastique transparent avec un mécanisme de fermeture d’une capacité maximale de 1 litre, sans être serrés lorsque le sac est fermé.
Toutes les autres, y compris celles contenues dans les sacs de sécurité. Lorsque les agents de sécurité ouvrent ces sacs pour les examiner, les liquides doivent être placés dans un nouveau sac de sécurité fourni par l’aéroport.
À des fins d’inspection, les agents de sûreté peuvent demander l’ouverture des conteneurs contenant des liquides. Les passagers transportant des liquides qui ne sont pas inspectés ou que le voyageur refuse de faire inspecter ne seront pas autorisés à entrer dans la zone réglementée de l’aéroport ou dans la cabine de l’avion.
Mais attention ! Toutes ces limites s’appliquent aux liquides transportés dans les bagages à main. Elles n’ont aucune incidence sur les bagages enregistrés.
=> Comment faire de la mousse à raser maison ? Toutes les explications ici !
Pierre
Magicien des bons plans !