Les hommes choisissent de plus en plus souvent de s’épiler. L’apparence des poils du corps et du visage, surtout chez les hommes, est dictée par les tendances de la mode et du style de vie.
Cela peut être à des fins sportives, comme les culturistes qui s’épilent ou se rasent tout le corps pour améliorer la définition des muscles, ou les nageurs qui veulent nager plus vite.
La plupart des hommes, en revanche, ne vont pas jusque-là et préfèrent laisser une certaine quantité de poils visibles sur le corps et le visage, ne se rasant que pour des raisons esthétiques ou de confort.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez éliminer les poils de votre corps, sachez qu’il existe plusieurs procédures permettant aux hommes de s’épiler.
Dans ce billet, le personnel de www.Mejor-Depiladora.es vous apprendra comment épiler correctement les poils du corps et vous expliquera les nombreux traitements disponibles sur le marché aujourd’hui afin que vous puissiez choisir celui qui répond le mieux à vos besoins et à vos goûts.
Sommaire
- 1 Les meilleures méthodes d’épilation :
- 2 Quelle est la définition de l’épilation corporelle ?
- 3 L’épilation et ses avantages
- 4 Quels sont les endroits du corps que les hommes devraient épiler ?
- 5 Comment les hommes s’épilent-ils le corps ?
- 6 Les meilleurs produits d’épilation
- 7 Quel type d’épilation est le plus efficace ?
Les meilleures méthodes d’épilation :
Quelle est la définition de l’épilation corporelle ?
L’épilation est le processus qui consiste à retirer une partie des poils de diverses parties du corps. L’épilation est pratiquée depuis des milliers d’années dans pratiquement toutes les cultures. Depuis lors, on y a recours pour diverses raisons, dont les plus courantes sont d’ordre sportif, culturel, sexuel, médical ou religieux.
Il existe toute une série de procédures disponibles pour les personnes qui souhaitent éliminer ou couper les poils du corps, qui ont changé d’une époque à l’autre et d’une région à l’autre, bien que le rasage soit l’approche la plus répandue.
Heureusement, nous avons fait un long chemin depuis les rasoirs primitifs du passé. Les procédures modernes sont beaucoup plus pratiques à utiliser, mais elles ne sont pas nécessairement indolores.
L’épilation à la cire, les lotions dépilatoires, les appareils d’épilation au laser, la lumière pulsée forte et l’électrolyse ne sont que quelques-unes des méthodes d’épilation disponibles. Une pince à épiler est parfois utilisée pour enlever les poils.
D’autre part, il faut se rappeler que les poils du corps des hommes sont plus épais et plus longs que ceux des femmes. Par conséquent, il faut ajouter au processus certaines procédures supplémentaires qui diffèrent de l’épilation pour les femmes, comme la tonte des poils avant l’épilation à la cire.
L’épilation et ses avantages
Bien que l’épilation à la cire des poils du corps soit généralement une question de préférence personnelle, il y a quelques avantages à considérer :
Pour être gentil
Si vous optez pour l’épilation totale, la première chose que vous remarquerez est une douceur exceptionnelle, car vous constaterez une différence dans le toucher de vos vêtements. De plus, en vous débarrassant de cette épaisse couche de poils, vous transpirez moins, ce qui est particulièrement bénéfique en été.
Pour des raisons esthétiques
Si vous faites régulièrement de l’exercice, vous vous sentirez non seulement plus propre, plus confiant et plus sexy, mais vous améliorerez également la définition musculaire. Il n’est pas surprenant que la plupart des hommes qui vont à la salle de sport au moins une fois par semaine se fassent tondre ou épiler les poils de leur corps.
Si vous avez décidé d’épiler une certaine partie de votre corps, la première chose à considérer est de savoir si vous souhaitez une épilation totale ou simplement une petite coupe.
Gardez à l’esprit que si une poitrine totalement rasée peut être excellente pour les personnes qui veulent montrer leurs pectoraux, elle peut aussi mettre en évidence l’affaissement. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de réduire simplement la longueur de leurs poils.
Pour des raisons de commodité
Les hommes qui ont beaucoup de cheveux, surtout en été, peuvent les percevoir comme une couche supplémentaire qui emprisonne la chaleur et les rend inconfortables par temps chaud. C’est pourquoi ils souhaitent souvent les faire disparaître totalement.
Quels sont les endroits du corps que les hommes devraient épiler ?
Les zones d’intimité
L’épilation des parties génitales est de plus en plus populaire ces dernières années. Par conséquent, on trouve plusieurs méthodes indiquant leur usage spécial dans cette région, comme des lotions conçues pour traiter les poils des zones intimes avec plus de facilité et de confort.
Jambes et ventre
Ce sont les endroits du corps que les hommes qui font du sport épilent le plus. Nous reconnaissons également que le fait d’avoir beaucoup de poils à ces endroits, surtout en cas de chaleur, peut être gênant.
Dos
Le dos est l’une des zones les plus incommodes pour l’apparition de poils. Non seulement ils sont gênants et inesthétiques, mais il est également difficile de s’en débarrasser, surtout si vous n’avez pas de support.
Comment les hommes s’épilent-ils le corps ?
Avant toute chose, vous devez être conscient des nombreuses alternatives qui s’offrent à vous en matière d’épilation du corps.
L’épilation à la cire
Bien que cette méthode d’épilation n’élimine pas définitivement les poils, les résultats peuvent durer plusieurs semaines. Le poil étant arraché à la racine, le nouveau follicule met plus de temps à se développer et à repousser. Pour en savoir plus sur l’épilation à la cire chaude, lisez ce comparatif !
N’oubliez pas, cependant, que l’épilation à la cire est l’un des traitements les plus douloureux, donc si vous n’êtes pas prêt à le supporter, vous devriez opter pour une autre option.
L’épilation à la cire à domicile est une alternative rentable aux méthodes d’épilation professionnelle coûteuses.
Si vous faites appel aux services d’une personne expérimentée en matière d’épilation à la cire, les résultats seront plus que satisfaisants. Votre peau sera plus lisse et la sensation restera deux à trois semaines de plus qu’avec d’autres traitements moins durables.
Utiliser une crème pour l’épilation
Les crèmes dépilatoires sont une merveilleuse alternative pour réduire les poils indésirables du corps car elles les éliminent rapidement et facilement tout en étant une procédure indolore.
D’autre part, elle est particulièrement bien adaptée aux régions larges comme le dos et la poitrine. En outre, il est facile à appliquer à ces endroits car il n’y a pas de recoins difficiles à atteindre.
Il suffit d’appliquer une couche d’épaisseur moyenne sur les cheveux, en les recouvrant complètement. Ensuite, laissez quelques minutes à la crème pour faire son travail avant de retirer le produit avec la spatule.
Les ingrédients de la crème ont opéré sur le poil pour le décoller de la peau de manière uniforme et sans provoquer de gêne dans la région où elle a été appliquée.
Les poils mettent plus de temps à pousser que si vous vous rasez le corps avec un rasoir, les effets ne sont donc pas aussi durables que lorsque vous vous épilez. En outre, plusieurs de ces produits cosmétiques contiennent des ingrédients spécifiques qui ralentissent la repousse du poil.
Il s’agit d’un traitement d’épilation à base de produits chimiques. En réalité, il repose sur l’action d’une certaine substance acide capable de briser le lien chimique qui maintient le follicule pileux connecté. Lorsqu’on utilise une crème à épiler, le poil est cassé à l’endroit précis où il apparaît en surface. Elle n’agit pas sur le follicule ou le bulbe, comme le fait l’épilation à la cire. Elle peut être utilisée sur l’ensemble du corps, à l’exception des régions intimes.
=> Découvrez la meilleure crème post épilation ici !
- Avantages : La crème dépilatoire est d’un prix raisonnable. Un tube pour épiler le torse et les jambes coûte entre 5 et 12 euros et peut être acheté au rayon cosmétique du supermarché. Elle s’applique rapidement et facilement sur la région épilée, reste en place quelques minutes, puis est rincée. Comme la crème fait également office d’exfoliant, la peau devient instantanément lisse. La procédure est indolore, et les effets durent quelques jours de plus que le rasage.
- L’action chimique peut irriter la peau, créer une folliculite et produire des poils incarnés. Par conséquent, avant d’appliquer la crème sur tout votre corps, testez-la sur une petite partie de votre corps pour savoir si vous êtes allergique à l’un des ingrédients. Les effets ne durent qu’une semaine environ. Le produit dégage une odeur particulièrement désagréable en raison des ingrédients spécifiques qu’il contient.
Epilation avec rasoir
Parce qu’il est instantané et qu’il rase fréquemment en un seul passage, le rasage au rasoir est la forme d’épilation la plus rapide. Avant de vous raser, assurez-vous que votre peau est hydratée avec de l’eau chaude ou de la mousse à raser Gilette, selon la région que vous rasez.
Il est également conseillé d’utiliser une crème ou un gel à raser de qualité et de toujours raser dans le sens du développement du poil.
Le rasage a l’inconvénient de faire repousser les poils plus rapidement, puisqu’ils ne sont pas arrachés à la racine. Si votre peau est déjà sensible, elle peut également provoquer des démangeaisons et des douleurs dans les régions sensibles.
C’est la façon la plus courante pour les hommes de se raser les jambes, les aisselles et la poitrine, notamment parce que les individus s’habituent au rasoir dès la puberté. Il peut être utilisé sur l’ensemble du corps, à l’exception des régions intimes.
- Avantages : Le rasoir est pratique, abordable et rapide, et il peut être utilisé sur toutes les régions du corps sous la douche. La peau est lisse et rasée en quelques minutes.
- Inconvénients : La peau n’est plus lisse au bout d’une journée et commence à faire mal. Ce n’est pas une bonne idée de reprendre le rasoir et de se raser à nouveau à ce stade. Il est possible que votre peau soit enflammée et rouge. Se raser au moins tous les deux jours est une bonne habitude à prendre. Y a-t-il d’autres inconvénients ? La peau peut irriter et provoquer une folliculite si les lames ne sont pas aiguisées. D’un autre côté, si les lames sont extrêmement tranchantes, vous pouvez facilement vous couper.
Les pinces à épiler
Les pinces à épiler sont parfaites pour enlever les poils incarnés, quelques poils errants sur le visage ou le corps, ou dans des régions minuscules, car elles vous permettent d’enlever de manière sélective uniquement les poils que vous souhaitez.
Certaines sont assez petites et difficiles à manier, mais ce n’est pas le cas dans la plupart des cas. Par conséquent, recherchez ceux qui ont un manche plus grand et qui seront plus à l’aise dans les mains d’un homme.
L’épilation à l’aide d’un rasoir électrique
Comme son nom l’indique, un rasoir corporel est un instrument de coupe et de rasage conçu spécifiquement pour le corps. Ils permettent également de couper les poils du corps de manière rapide et sûre, et la majorité d’entre eux sont peu coûteux.
Il en existe plusieurs sortes, allant du plus simple au plus avancé, y compris les lumières à pointes et les têtes tournantes. Ce traitement a l’avantage d’être plus durable et moins coûteux, mais il est aussi plus douloureux que les autres (surtout si vous avez une peau très délicate).
La folliculite, une infection cutanée qui se manifeste par des bulles rouges et s’accompagne généralement de démangeaisons, est un effet secondaire de cette procédure. Ne vous inquiétez pas : l’effet s’estompe normalement en quelques jours. Massez la peau avec une crème pour l’apaiser, et si l’irritation persiste, appliquez une crème contenant une quantité minimale de cortisone-antibiotique.
L’épilation au laser
L’épilation au laser est une autre alternative pour l’épilation dans un environnement professionnel. Tant qu’elle est pratiquée par des spécialistes qualifiés, il ne s’agit pas d’une procédure risquée.
L’épilation au laser est plus chère que toute autre alternative, ce qui constitue l’un de ses principaux inconvénients.
Si vous êtes prêt à payer une telle somme, vous pouvez être assuré qu’elle éliminera rapidement et efficacement les poils sur n’importe quelle partie de votre corps. Gardez à l’esprit que cela peut être un peu inconfortable, mais ce n’est rien que vous ne puissiez gérer.
Vous savez déjà comment épiler votre corps, soit par vous-même, soit avec l’aide de quelqu’un d’autre. Si vous avez la chance d’avoir quelqu’un pour vous aider, nous vous proposons l’épilation à la cire pour que vous puissiez oublier les poils pendant une longue période. En revanche, l’épilation au laser vous permet d’éviter complètement les poils sur votre corps.
- Avantages : » Les bénéfices sont durables et peuvent être obtenus en quelques séances seulement. « Le temps et l’efficacité sont très subjectifs et sont influencés par une variété de facteurs qui diffèrent grandement d’une personne à l’autre. Il s’agit d’une thérapie indolore puisque la pièce à main qui projette la lumière refroidit la peau et a un effet analgésique. Certaines parties du corps, comme l’aine, sont plus sensibles que d’autres, mais toute gêne ne dure qu’une seconde. »
- Inconvénients : Les poils pourraient repousser après quelques années, généralement plus petits et plus fins. Cependant, avec des séances d’entretien, les avantages peuvent être maintenus et s’amincir avec le temps. En même temps, l’élimination des poils rendra difficile de les récupérer comme avant. Il s’agit d’une thérapie qui n’est disponible que dans des établissements spécialisés. Bien qu’il existe des appareils pouvant être utilisés à domicile, ils ne sont pas aussi puissants que ceux utilisés par les professionnels.
La lumière pulsée
Avez-vous déjà pensé que tout ce dont vous avez besoin pour perdre des poils est un peu de lumière ? L’épilation permanente à la lumière pulsée est une nouvelle technologie qui gagne du terrain. La lumière pulsée est un faisceau de lumière qui, lorsqu’il est dirigé vers le bulbe pileux, facilite l’élimination des poils. Elle a déjà été utilisée pour traiter une variété d’affections dermatologiques.
Bien que la lumière pulsée soit un excellent traitement pour la rosacée et l’hyperpigmentation superficielle, elle n’est pas à la hauteur du laser en termes d’épilation. Les appareils à lumière pulsée ne peuvent pas pénétrer aussi profondément que les appareils laser, et ne peuvent donc pas éliminer efficacement les poils les plus profonds et les plus épais. Les thérapies à la lumière pulsée, quant à elles, nécessitent un plus grand nombre de séances pour obtenir un effet souhaitable.
Cette procédure est très efficace pour les personnes ayant les cheveux noirs et le teint blanc, car l’impact sera amplifié !
Il existe déjà des articles sur le marché pour faire soi-même de la lumière pulsée, mais comme le traitement n’est pas sans risque, il est préférable de le laisser entre les mains de professionnels.
Comment s’en servir
Les précautions suivantes doivent être prises par toute personne souhaitant s’initier à cette technique :
- Utilisez toujours des crayons dermographiques spéciaux pour dissimuler les grains de beauté.
- Dans les jours précédant et suivant l’épilation, protégez votre peau du soleil.
- Évitez les peaux présentant des cicatrices ou ayant subi des lésions.
- Attention aux bricoleurs : si votre peau ne peut pas dissiper la chaleur, vous risquez de vous brûler !
Les meilleurs produits d’épilation
Nous avons dressé une liste des trois meilleurs produits pour éliminer les poils indésirables et garder des jambes lisses en permanence. Ils sont tous disponibles sur Amazon et peuvent être obtenus dans le confort de votre propre maison.
- Épilateur Silk-épil 9 de Braun : Ce produit à technologie humide et sèche est idéal pour éliminer les poils indésirables, même les plus courts. Sa conception sans fil permet une épilation facile, même sous la douche ou dans la baignoire. Le capuchon pour le visage, le capuchon pour l’adhérence à la peau, la tondeuse pour les régions délicates, la tête de rasage, le capuchon du régulateur, la brosse de nettoyage et l’étui sont inclus avec l’épilateur.
- Mylee Rose Wax for Delicate Skin est une cire professionnelle à la rose pour les peaux sensibles. L’extrait de rose est merveilleux pour soulager les rougeurs et les irritations, ce qui en fait un produit idéal pour une épilation économique et douce. Les poils seront éliminés rapidement et facilement. Elle est idéale pour les jambes, mais aussi pour les bras, les aisselles et les sourcils. Il fonctionne bien sur les poils épais, moyens et fins.
- Épilateur à lumière pulsée de Remington. Cet article est idéal pour obtenir une solution plus durable, similaire à celle du laser, mais à un coût moindre. Trois séances suffisent pour obtenir une épilation pratiquement complète. Il a été évalué scientifiquement et bénéficie d’une garantie de deux ans.
=> Vous recherchez la meilleure crème d’épilation pour le visage de femmes ? Lisez ce comparatif, les meilleurs produits y sont présentés !
Quel type d’épilation est le plus efficace ?
Chaque approche a ses propres particularités, comme vous pouvez le constater dans l’article. La décision entre les deux sera influencée par un certain nombre de choses, notamment vos propres préférences et exigences. Vous devez également penser, entre autres, au temps que cela prend, à la durée de l’impact et au coût de l’opération. Et surtout, n’oubliez pas d’essayer l’épilation Mamie Réglisse !