Depuis les débuts de son sèche-cheveux GHD Air en 2012, GHD a passé du temps à étudier et à apprendre de ses concurrents afin de créer un sèche-cheveux qui n’est pas seulement beau mais qui fonctionne aussi bien. Cependant, en raison de son prix exorbitant, il est hors de portée de nombreuses personnes, ce qui est regrettable.
Il a été créé en collaboration avec d’éminents physiciens, ingénieurs et stylistes dans le centre de recherche et de développement de GHD à Cambridge, au Royaume-Uni. Le GHD Helios est un appareil pour les cheveux plus léger et plus puissant que ses concurrents et son prédécesseur, ce qui lui permet de sécher les cheveux plus rapidement sans utiliser trop de chaleur.
Son prix à trois chiffres est-il toutefois justifié ? Ne perdons pas plus de temps et regardons les résultats de notre examen !
Sommaire
La marque GHD
Good Hair Day, ou GHD en abrégé, est une entreprise d’outils professionnels de soins capillaires fondée à Leeds, au Royaume-Uni.
Tout a commencé en 2001, lorsque Martin Penny, Robert Powls et Gary Douglas se sont associés pour acheter les droits d’un lisseur de cheveux coréen, persuadés qu’il avait un énorme potentiel dans l’industrie du style.
Le lisseur acquis a en effet fonctionné admirablement. Les salons ont adoré la nouvelle marque, et en quelques années, elle a gagné en popularité pour devenir la marque de référence internationale que nous connaissons aujourd’hui.
Outre le succès de ses produits, GHD a su faire valoir sa position de marque leader dans le secteur.
Elle a lancé sa première campagne publicitaire en 2003 avec une émission de télé-réalité dans un salon de beauté, puis en 2009 avec une série de publicités mettant en scène des personnages de contes de fées tels que Raiponce, le Petit Chaperon rouge et Cendrillon.
Quel a été le résultat du séchage des cheveux ?
Un moteur plus rapide n’implique pas toujours un meilleur produit. C’est ce que le moteur fait avec le flux d’air qui compte, et la technologie AeroPrecis d’Helios a été un élément clé de son développement.
Le sèche-cheveux Helios surpasse tous les autres sèche-cheveux que nous avons testés en termes de vitesse. Il possède un flux d’air très puissant de 120 km/h, qui nous a surpris tout au long du test.
Nos cheveux étaient pratiquement exempts de frisottis après chaque utilisation, avec seulement quelques pointes fourchues, et nous n’avons jamais eu besoin de recourir au fer plat pour finir l’apparence. Nos cheveux sont nettement plus forts et nous constatons une réduction des cassures deux semaines après le test.
Si vous voulez plus de volume dans vos cheveux, ce sèche-cheveux n’est peut-être pas l’option idéale, car le flux d’air puissant et précis de l’Helios a laissé nos cheveux avec peu de volume.
Conception du GHD Helios
De l’emplacement et de la conception des boutons d’alimentation, de chauffage et de refroidissement (essentiellement un copier-coller du GHD Air) à l’apparence générale, le GHD Helios et le GHD Air sont remarquablement similaires. Les deux sèche-cheveux, en revanche, ressemblent plus à des cousins qu’à des frères et sœurs.
Le Helios (780 g) est un peu plus lourd que le Parlux Alyon (456 g), mais il est plus petit, plus élégant et 5 % plus léger que le GHD Air (823 g). Pour être honnête, le poids accru du GHD Air n’a jamais posé de problème en raison de son excellent équilibre, et le GHD Helios ne fait pas exception. Sa poignée est nettement plus fine, ce qui le rend plus agréable à tenir. Il est également bien équilibré en termes de poids.
Le GHD Helios présente également un certain nombre d’autres modifications importantes : Le boîtier en plastique du GHD Air est un peu dur au toucher. L’Helios, en revanche, a une enveloppe en plastique plus douce, presque semblable à du silicone.
La technologie du GHD Helios
Le Helios, selon GHD, est « plus rapide, plus léger et plus silencieux » que le Air. Nous savons déjà qu’il est plus léger, mais tient-il toutes ses promesses ? Un peu ! Le moteur de l’Helios est un peu plus puissant que celui de l’Air, avec une puissance comprise entre 2 100 et 2 200 watts.
Cette vitesse est due à la technologie AeroPrecis de GHD. Un système qui crée un souffle d’air de 120 km/h à l’aide d’un moteur sans balai avec une source d’énergie intégrée (75 mph). Ce système, associé à la buse révisée de GHD, qui se courbe à l’extrémité comme le bout d’une aile d’avion, diminue les turbulences et délivre un flux d’air précis sur les cheveux, permet de réduire la perte de cheveux.
Le besoin de chaleur supplémentaire est évité en augmentant la puissance et la concentration du flux d’air, ce que nos cheveux fragiles apprécieraient certainement. La technologie ionique, ainsi que la réduction des turbulences, minimisent les frisottis.
GHD, quant à lui, affirme que les perforations de la grille unique de l’Helios permettent un flux d’air maximal à travers le gadget. Les bords des perforations à l’arrière sont quelque peu concaves plutôt que droits et plats, ce qui contribue à réduire le bruit.
Le degré de bruit
Y a-t-il du silence ? GHD a même déposé une marque sur la géométrie des ouvertures de la grille afin de rendre l’Helios plus silencieux, ce qui est le cas. Nous n’y avions pas pensé car le GHD Air n’était pas un sèche-cheveux bruyant, mais c’est une bonne amélioration qui ramène le niveau de bruit aux niveaux de Dyson.
GHD semble avoir résolu le problème qui affligeait de nombreux sèche-cheveux GHD Air, car la buse est désormais suffisamment serrée pour ne pas tourner et glisser lors du séchage des cheveux.
Ça chauffe, ça chauffe, ça chauffe !
Ce GHD Helios dispose de trois réglages de chaleur ainsi que d’un bouton d’air froid. Le bouton d’air froid du GHD Helios, comme de nombreux autres sèche-cheveux que nous avons testés, n’est pas très différent en température du réglage de chaleur le plus bas. Pour vraiment réduire la température, vous devez appuyer sur le bouton pendant quelques secondes.
Test du GHD Helios
Taille et poids
Bien que le GHD Helios soit un peu plus léger que le GHD Air en termes de poids, ses dimensions de 32 x 24,8 x 10,9 cm et son poids de 517 grammes n’en font pas le sèche-cheveux le plus léger du marché, même si ce n’est pas terrible.
Ce point peut être un inconvénient mineur ou majeur selon l’usage auquel on le destine. Pour un usage domestique, ce n’est pas un problème majeur car la vitesse de séchage permet de manipuler le sèche-cheveux en peu de temps. En revanche, pour les professionnels qui doivent utiliser ce type d’appareil pendant plusieurs heures chaque jour, ce point peut s’avérer pénible.
Moteur
Parlons du moteur de l’Helios car, bien que la marque affirme qu’il s’agit d’un moteur professionnel sans balais à longue durée de vie, d’une puissance de 2 200 watts et d’un grand débit d’air de 120 km/h, c’est un peu alarmant car il s’agit de courant continu (CC).
Parce qu’il offre de meilleures performances et une plus longue durée de vie, la plupart des sèche-cheveux professionnels, y compris son prédécesseur, utilisent un moteur à courant alternatif (CA).
Alors, pourquoi le GHD Helios utilise-t-il un moteur qui, en théorie, est moins puissant ? Il y a une raison à cela, et elle s’appelle « Technologie Aeroprecis ».
Essentiellement, cette technologie de pointe est le résultat d’une buse incurvée unique et d’une conception interne aérodynamique. Le résultat de cette union est un flux d’air très concentré et parfaitement équilibré, qui permet une distribution uniforme de la chaleur et une réduction des turbulences.
Permettez-moi de préciser ce que cela signifie en un mot (et en termes moins techniques) : La technologie Aeroprecis permet un contrôle du style beaucoup plus précis et efficace.
Il convient également de noter que ce sèche-cheveux utilise une technologie acoustique pour réduire le bruit, ce qui rend son utilisation plus agréable.
Au final, le Helios se distingue dans ces domaines.
La technologie ionique
Au minimum, nous connaissons ce mot, car nous sommes tous conscients des avantages que cette technologie apporte à nos cheveux. Si vous voulez en savoir plus sur les séchoirs ioniques, consultez notre page sur le sujet.
Passons à l’essentiel, voulez-vous ?
Le GHD Helios est doté d’une technologie ionique révolutionnaire qui réduit les frisottis et empêche l’apparition de cheveux mous, offrant ainsi des finitions immaculées avec 30% de brillance en plus.
Tout cela est bien beau, mais étant donné que cette technologie est utilisée dans tous les sèche-cheveux professionnels, et que certaines entreprises la combinent même avec la technologie céramique ou tourmaline, le GHD Helios n’offre rien de nouveau.
Commandes de la température et de la vitesse
Il n’y a aucune différence entre ce modèle et le précédent, le système est en fait identique :
- Trois réglages de température sont disponibles (haute moyenne et froide).
- Trois vitesses différentes et leurs valeurs correspondantes
- Réglage du style et scellement des cuticules à l’air froid
- Ces commandes se trouvent à l’arrière et à l’avant de la poignée ergonomique.
Le fait est que cette distribution a connu un énorme succès avec le GHD Air, donc nous supposons qu’ils n’ont pas voulu toucher à quelque chose qui fonctionnait et les distinguait de la plupart de leurs concurrents.
Cependant, si l’on considère que ces options nous permettent d’adapter la chaleur et le flux d’air aux exigences spécifiques de chaque type de cheveux, le GHD Helios, avec ses trois réglages de température et de vitesse, non seulement répond à nos attentes, mais les dépasse !
Facilité d’utilisation
Lorsque j’ai parlé du poids et des qualités ergonomiques de l’Helios, j’ai donné suffisamment d’indications que, par rapport à son principal concurrent, le Parlux Alyon, sa maniabilité n’est pas tout à fait la meilleure.
Bien qu’il soit bien équilibré et doté d’un cordon de trois mètres, il lui manque la légèreté supplémentaire qui rend un sèche-cheveux professionnel si simple et confortable à utiliser.
Il est également intéressant de noter que le diffuseur n’est pas inclus, malgré le prix. Cependant, comme c’est le cas pour les sèche-cheveux professionnels de ce type, il peut être acheté séparément.
Durabilité
À cet égard, la réputation de la marque assure déjà la viabilité à long terme du produit. La qualité exceptionnelle des matériaux utilisés pour sa construction, ainsi que la puissance élevée du moteur, permettent à ce sèche-linge d’avoir une très longue durée d’utilisation.
GHD Air vs. GHD Helios
Le GHD Air a huit ans, et les effets du temps commencent à se faire sentir en termes de performances.
Cependant, en termes d’apparence, il tient toujours son rang, le GHD Helios étant tout à fait comparable. Sur certains aspects, comme la position des commandes, c’est presque un copier-coller.
Le GHD Helios est nettement plus coûteux. Il dispose de la même corde de trois mètres que l’original. Même s’il n’est livré qu’avec un embout concentrateur et que les accessoires supplémentaires, comme un diffuseur, doivent être achetés séparément, l’embout a été modifié.
Pour presque le double du prix, vous obtenez
- Une buse qui a été redessinée.
- Des performances nettement améliorées.
- Un design plus léger et légèrement plus aérodynamique.
- Un boîtier en plastique plus souple
- Blanc et or rose, bleu et noir, noir et argent, vinotint et or, vert menthe et argent sont les cinq teintes disponibles.
- Il y a moins de bruit.
- un moteur plus puissant
- un débit d’air plus important
=> Découvrez les meilleurs lisseurs GHD dans ce comparatif !
Quels sont les avantages du GHD Helios ?
Avantages
- Un design à la fois épuré et léger.
- Temps de séchage très rapide.
- Silencieux mais puissant
- La fonction ionique a donné des résultats exceptionnels lors des tests.
- Le câble est long (2,60 m).
Verdict. Devriez-vous acheter le GHD Helios ?
Malheureusement, de nombreuses personnes n’auront pas les moyens de s’offrir un sèche-cheveux qui coûte plus de 100 €, ce qui met ses performances supérieures hors de portée. Par conséquent, Helios est plus susceptible d’être considéré comme un investissement plutôt que comme un achat impulsif. Nous vous conseillons vivement de faire cet investissement.
Le GHD Helios, comme tous les autres produits GHD, est conçu pour résister à des années de brushing. Vous pouvez être sûr que le coût sera remboursé. Il n’est plus nécessaire de se rendre au salon toutes les semaines.
Vous bénéficierez de performances supérieures et d’une technologie de nouvelle génération si vous le comparez à des modèles comme l’Abody ou même le Babyliss 6610DE, mais il n’est guère cinq fois meilleur. En fin de compte, tout se résume à l’argent, mais si vous en avez la possibilité, nous suggérons le Helios plutôt que tout autre séchoir populaire.
Conclusion :
Évidemment, je ne peux pas contester que le GHD Helios est un sèche-cheveux fantastique, mais à mon avis, nous avons affaire à une version améliorée du GHD Air, et nous devons nous demander si ces améliorations valent vraiment le prix supplémentaire.
Si l’on considère que le GHD Air offre déjà une qualité et une fonctionnalité excellentes, et qu’il existe des sèche-cheveux de la même gamme qui intègrent une technologie de pointe, comme le Cecotec Bamba Rockstar que je viens de vous montrer, ma conclusion est que le GHD Helios (malgré ses grandes promesses) n’a pas réussi à avoir l’impact souhaité.
Ce n’est, bien sûr, que mon avis. Et vous, est-ce qu’il vous a convaincu ?
=> Découvrez le meilleur sèche-cheveux professionnel dans ce comparatif si rien ne vous convient !